Jump to content

candidater en MMOPK malgré les 2 chances épuisés en PACES, tripler en somme ?


RobertNeville

Recommended Posts

Bonsoir, 

Que se passe t'il si l'on candidate en MMOPK malgré les 2 chances épuisés en PACES ?

Je vous explique ma situation quelque peu rocambolesque...!

 

• En 2017-2018 j'ai fais ma première paces (très mal classé à la fin), j'ai redoublé grâce à une dérogation.. en 2018-2019 je suis redoublant..

J'ai passé le premier demi concours mais je n'ai malheureusement pas eu la force de passer le deuxième, je ne me suis même pas présenté car je faisais une dépression sévère bref.. 

 

• Je me demandais juste s'il était légalement possible de candidater en pass ou en LAS ou en licence Science Pour la Santé option accès santé malgré avoir épuisé ses deux chances auparavant en paces ?

 

• Est ce que cela consiste à tripler ? si oui comment procède t-on ?

 

J'ai demandé à la vice doyenne de la fac de médecine de toulouse si c'était possible de candidater dans mon cas, même suivant une dérogation. Sa réponse à été sans appel... 

061120_Infog_Je-suis-en-PACES-doublant.pdf

 

Ensuite j'ai trouvé ça sur legifrance et je ne sais pas si cela laisse entrevoir un maigre espoir (je vais mettre en italique les passages clé) : 

 

Titre II : CONDITIONS ET MODALITÉS D'ADMISSION DANS LES FORMATIONS DE MÉDECINE, DE PHARMACIE, D'ODONTOLOGIE ET DE MAÏEUTIQUE POUR LES CANDIDATS RELEVANT DU I DE L'ARTICLE R. 631-1 DU CODE DE L'ÉDUCATION (Articles 6 à 13)

  • Replier

    Section 1 : Candidature des étudiants et répartition des places entre les groupes de parcours (Articles 6 à 😎

    • Sous réserve des dispositions des articles R. 631-1-9 et R. 631-1-10 du code de l'éducation, tout candidat peut présenter deux fois sa candidature pour une admission dans les formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique. Lors de sa première candidature, il doit avoir validé au moins 60 crédits ECTS. Lors de sa seconde candidature, il doit avoir validé au moins 120 crédits ECTS, ou 180 ECTS en cas de première candidature après 120 ECTS validés. La candidature est conditionnée par la validation obligatoire d'au moins 10 crédits ECTS dans des unités d'enseignement relevant du domaine de la santé. Toutefois, une dérogation permettant une troisième candidature justifiée par une situation exceptionnelle de l'étudiant peut être accordée par le président de l'université sur proposition du ou des directeurs concernés des unités de formation et de recherche de médecine, de pharmacie, d'odontologie, du directeur de la structure de formation en maïeutique ou du directeur de la composante concernée. Une dérogation à l'exigence de validation de 60 crédits ECTS supplémentaires peut être accordée dans les mêmes conditions.

      Ces dérogations sont accordées chaque année dans la limite de 8 % du nombre total de places offertes pour l'accès dans les formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique.

      Un candidat ne peut présenter sa candidature pour une admission dans une même formation de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique que dans une seule université au cours de la même année universitaire.

      Le nombre de candidature s'entend quel que soit le nombre de formations au titre desquelles le candidat a déposé un dossier de candidature.

      Pour les étudiants inscrits dans des formations mentionnées aux 1° et 3° de l'article R. 631-1 du code de l'éducation, la candidature est décomptée dès le dépôt du dossier mentionné à l'alinéa précédent selon la procédure prévue par l'université dans le respect des conditions de recevabilité mentionnées à l'article 10 du présent arrêté et de validation des ECTS mentionnées à l'article R. 631-1-1 du code de l'éducation.

      Les universités dispensant une formation de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique précisent pour chacune d'elle et pour chaque parcours de formation mentionné au 1° du I de l'article R. 631-1 du code de l'éducation les unités d'enseignements décrites au I de l'article 1er du présent arrêté qui doivent être validées pour présenter sa candidature.

       

      Conformément à l'article 2 de l'arrêté du 22 octobre 2021, ces dispositions s'appliquent à compter de l'année universitaire 2021-2022.

 

 

 

Edited by RobertNeville
Link to comment
Share on other sites

Salut @RobertNeville

 

Il y a 15 heures, RobertNeville a dit :

Ensuite j'ai trouvé ça sur legifrance et je ne sais pas si cela laisse entrevoir un maigre espoir (je vais mettre en italique les passages clé) : 

Je suis désolée pour toi, mais un décret semblable est paru l'an dernier... et toutes les personnes qui ont demandé une dérogation de triplement auprès de l'université ont vu leur demande refusée. La seule exception a été pour les PACES doublants positifs le jour du concours qui ont eu il me semble le droit de tripler en LAS (alors que la fac leur avait promis à l'origine une place en PASS).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...