Jump to content

Orientation des vecteurs moments magnétique et angulaire par rapport à une champ magnétique


Soizic
Go to solution Solved by pieridurale,

Recommended Posts

Dans un QCM de RMN, y'a un truc que je comprends pas : "les moments angulaires des noyaux sont tous orientés parallèlement à la direction du champ magnétique appliqué, certains dans le même sens, d'autres en sens inverse du champ appliqué" est faux, ce serait perpendiculaire. Mais pour moi c'est contradictoire avec l'item suivant compté vrai : "Les moment magnétiques des noyaux sont de même direction et de même sens que les moments angulaires". Je comprends que ce soit vrai le deuxième, mais comment alors les moments angulaires peuvent-être perpendiculaire au champ magnétique vu qu'en résonnance on dit que les moments magnétique sont dans la même direction mais des sens différents ?

 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Soizic! Alors je pense vraiment que c'est une erreur ou que l'item est mal formulé...

Les moments magnétiques des protons son bel et bien orientés dans la même direction et dans le même sens que leurs moments angulaires. Lorsqu'on applique un champ magnétique B0, ces moments magnétiques vont s'orienter soit dans le même sens que B0, on dit qu'ils sont "parallèles", soit dans le sens opposé, les "anti-parallèles" (ils seront plus nombreux dans le sens de B0, d'où l'aimantation résultante) selon un double cône autour de l'axe de B0: image.png.ac9bf3b87121d0f1f7a835b0cd8d87f6.png

Par contre ils ne sont pas perpendiculaires comme on peut le voir sur ce schéma!

Voilà j'espère que c'est plus clair! ^^

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...