Jump to content

Exo Rayonnement matiere bloquage complet :(


chlorure
Go to solution Solved by Cool-idge,

Recommended Posts

  • Solution

Salut, 

 

QCM 7

A : coefficient massique d'atténuation = mu sur rho, donc tu as rho tu as le coefficient massique d'atténuation, tu isoles mu, ca te donne mu = 0,693x10 = 6,93

B : CDA= 0,693/mu, CDA=0,693/6,93, CDA=0,1 

C :  C'est évident, si le photon transfère toute son énergie a une électron (effet photoélectrique), donc il cede la totalité de l'énergie, donc il existe plus(le photon). Ici on te dit en reformulant, les photons qui interagissent par effet photoélectrique sur la cible sont arrêtés, ben oui ils se sont transformés en énergie cinétique de l'électron. 

D : C'est absolument faux, les photons sont des rayonnements qui n'ont pas de parcours fini, pas d'interaction obligatoire, la décroissance se fait selon une loi exponentielle décroissante donc jamais égale à 0.

E : En revanche ça c'est vrai, on voit que l'écran fait 1cm, la CDA étant de 0,1cm, on a un écran de 10 CDA, donc le faisceau sera divisé par 2^10, soit atténué d'un facteur 1024, donc on considère que la quantité de photon restante est négligeable mais pas nulle !! 

 

Pour le QCM 9 c'est la même chose, on a un faisceau de photons, un écran, tu dois utiliser les formules comme au QCM 7 

QCM 9

A : Meme formule, coefficient massique d'atténuation = mu sur rho, donc coefficient = 0,231/10= 0,0231

B : CDA = 0,693/mu, CDA=0,693/0,231 = 3

C : 6cm = 2CDA donc on atténue le faisceau d'un facteur 2^2, donc facteur 4 

D : On double donc 12cm, 4 CDA, donc facteur 2^4, donc atténuation d'un facteur 16

E : 30cm = 10CDA donc atténuation d'un facteur 2^10, donc 1024 

 

QCM 8

A : c'est vrai, on voit que la matériau M atténue de la même manière le faisceau que l'eau, avec tous deux un parcours moyen de 0,5cm 

B : c'est faux, rien nous permet de dire qu'il sera plus long dans l'eau ou dans M étant donné qu'a première vu ils atténuent le faisceau de la même manière encore une fois. 

C : Rmoy (parcours moyen) = E/2rho, E=Rmoy x 2rho, E=0,5 x 2, E=1Mev 

D : Toujours pas ! 

E : On a le même faisceau de photons, le même parcours moyen, je ne vois pas en quoi cela peut être égal à 2 ..., la masse volumique devrait être la même que celle de l'eau ...  peut être détaillé dans la correction ? J'aurais dit c'était faux..  

 

Désolé de l'attente, c'est long de taper tout ca ! 

Hésite pas si tu comprends pas ou si c'est pas clair, j'ai fait ca au plus vite ! 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas tout le sujet mais je suppose qu'on prend le Re qui se transforme en Os 

Deja, il faut calculer la différence d'énergie de masse, elle est de 0,00228uma soit 2,12 Mev 

De la, E beta moins = 2,12 donc le parcours max c'est R moy = 2,12/2= 4,24cm donc R max = 4,24x1,5 = 6,36

Ensuite le parcours moyen, je dois utiliser l'énergie moyenne, E beta- moy= Emax/3= 2,12/3=0,7Mev, donc Rmoy=0,7/2=0,35cm ou 3,5mm

Essai de faire des QCMs qui ont des corrections détaillées dans la mesure qui possible ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...