Jump to content

Physiomusculaire et circulation


alyscst
Go to solution Solved by Tinky,

Recommended Posts

Salut, je commence à m'embrouiller donc j'avais besoin d'un peu de clarification haha

Au repos, on a une activation de base du SNOsymp pour une vasoconstriction (libération de noradrénaline) et par contre pendant l'exercice physique on a une vasodilatation des artériolles. Cela ne me semble pas très logique...

Merci par avance 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, alyscst a dit :

Salut, je commence à m'embrouiller donc j'avais besoin d'un peu de clarification haha

Au repos, on a une activation de base du SNOsymp pour une vasoconstriction (libération de noradrénaline) et par contre pendant l'exercice physique on a une vasodilatation des artériolles. Cela ne me semble pas très logique...

Merci par avance 🙂

 

Haha, c'est vrai que c'est dur a comprendre, en gros, tu as 2 actions du SNOsymp: 

La première c'est comme tu l'as dis, une vaso constriction, dans toutes les viscères permettant de diminuer l'apport en sang dans les organes "inutilisés pour l'effort" (pas pour le coeur, la peau ni le cerveau !)

En contre partie, tu as un phénomène de vasodilataion métabolique formaté par les muscles, résultant a l'augmentation de la pCO2 et du K

Et une diminution de la pOet du pH 

et cette vasodilatation métabolique aura une action sur les muscles ciblées qui va "l'emporter" sur la vasoconstriction due au SNos donc permettre l'augmentation de l'apport de sang dans les organes sollicités lors de l'effort

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @alyscst

Alors:

-au repos : il y a un tonus vasoconstricteur de base par activation du système nerveux orthosympathique.

-à l'effort, on a besoin d'un débit qui soit beaucoup plus important pour répondre à nos besoins, alors on va avoir une vasodilatation métabolique locale qui va permettre d'augmenter le débit pour répondre aux besoins (donc baisse de la PO2 car on consomme de l'O2, augmentation de la PCO2, diminution du pH). Donc cette vasodilatation elle va contrebalancer l'activité orthosympathique de base. 

Donc au final, on aura une augmentation du débit grâce à la vasodilatation qui va augmenter le diamètre des vaisseaux. 

 

J'espère que c'est plus clair, bonne soirée et bon courage ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut salut la physiocompagnie @alyscst 🐠

Je vais simplement rajouter une petite chose aux superbes réponses de @Couzouféroce et @Tinky  🤩

 

Tout d'abord ce sujet où le phénomène est décrit 

 

N'hésites surtout pas si tu as d'autres interrogations🥰

Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2021 à 18:02, MauriceLePoisson a dit :

Salut salut la physiocompagnie @alyscst 🐠

Je vais simplement rajouter une petite chose aux superbes réponses de @Couzouféroce et @Tinky  🤩

 

Tout d'abord ce sujet où le phénomène est décrit 

 

N'hésites surtout pas si tu as d'autres interrogations🥰

il était incroyable ton post, merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...