Jump to content

Réactions de métabolisations des médiacments


Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

Je ne sais pas comment faire pour savoir comment un médicament est métabolisé, comment on sait si c'est fait par:

-Réaction de phase 1 (fonctionnalisation)

- Réaction de phase 2 (conjugaison)

 

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

saluuut! les médicaments métabolisés sont des médicaments qui doivent être lipophiles car pour atteindre les enzymes de métabolisation (que ce soit les cytochromes en phase I ou les transferases en phase II) ils doivent traverser la membrane cellulaire

ensuite pour ce qui est des phases, souvent les médicaments subissent les deux phases, la première permettant de les activer/inactiver, et la deuxième de les rendre plus hydrophiles pour favoriser leur élimination, c'est donc deux phases qui sont complémentaires!

 

je sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question, hésite pas à reformuler si besoin! 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 19 heures, choLOLApine a dit :

saluuut! les médicaments métabolisés sont des médicaments qui doivent être lipophiles car pour atteindre les enzymes de métabolisation (que ce soit les cytochromes en phase I ou les transferases en phase II) ils doivent traverser la membrane cellulaire

ensuite pour ce qui est des phases, souvent les médicaments subissent les deux phases, la première permettant de les activer/inactiver, et la deuxième de les rendre plus hydrophiles pour favoriser leur élimination, c'est donc deux phases qui sont complémentaires!

 

je sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question, hésite pas à reformuler si besoin! 😉 

Saluuut 😁

 

Je suis un peu perdu en pharmacocinétique 😅 du coup si j'ai bien compris réaction 2 = réaction de conjugaison ? Parce que des fois dans des QCM ils nous parle de réaction de conjugaison mais je ne suis pas sure que ca fasse référence à la réaction 2 

 

Merci pour ta réponse @choLOLApine ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, CaPASSkrèm a dit :

du coup si j'ai bien compris réaction 2 = réaction de conjugaison ?

C'est exactement ça, ce sont des synonymes !

Et réaction de fonctionnalisation = phase 1 !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 14 minutes, Soleilne a dit :

@Couzouféroce c'est bon pour toi d'ailleurs ?

Oups! j'étais pas encore revenu voir la réponse! merci beaucoup à @choLOLApine @CaPASSkrèmet toi @Soleilne ❤️ 

il y a 16 minutes, Soleilne a dit :

@Couzouféroce c'est bon pour toi d'ailleurs ?

Et juste un petit plus, la Réaction de phase 2 peut être faire par un UTP glucorono transférase afin d'être glucoronoconjugué et éliminé dans les urines non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, Couzouféroce a dit :

la Réaction de phase 2 peut être faire par un UTP glucorono transférase afin d'être glucoronoconjugué et éliminé dans les urines non ?

oui tout à fait! l'ajout du groupement va rendre très hydrophile la molécule et ainsi elle sera facilement éliminée dans les urines

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...