Jump to content

résorption et biodisponibilité des AVK


Go to solution Solved by Soleilne,

Recommended Posts

Salut salut! une partie du cours de Chatelut me pose problème:

 

-Le coefficient d’extraction hépatique, EH, correspond à la fraction de médicament parvenant au foie qui va y être éliminée. EH est un paramètre sans unité dont la valeur est comprise entre 0 et 1 (ex.:EH =75% pour la morphine;EH=0% pour les AVK)

-Coefficient de biodisponibilité d’un médicament (défini pour toute administration extravasculaire), F : fraction de la dose administrée qui parvient jusqu’à la circulation sanguine générale ; sa valeur est comprise entre 0 et 1.

Administration par voie orale : F= 1 – EH

Point commun entre AVK et morphine : F=1 – E (fraction résorbée proche de 100%)

 

-Comment la biodisponibilité des avk peut être la même que pour la morphine alors qu'ils n'ont pas le même coef d'extraction hépatique ?)

-Et aussi, est-ce que de manière générale résorption=biodisponibilité ?

-dernière question, est-ce qu'il ya un rapport entre le caractère lipophile ou hydrophile et le coefficient d'extraction?

Merci! : )

Edited by NaomieH
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 8 minutes, NaomieH a dit :

Comment la biodisponibilité des avk peut être la même que pour la morphine alors qu'ils n'ont pas le même coef de biodisponibilité ?)

 

Attention il y a erreur de compréhension ! Le point commun entre la morphine et les AVK et qu'ils sont tous les deux résorbés entièrement dans l'intestin (Résorption de 100%). Les AVK ne subissent pas d'EH donc leur biodisponibilité est de 100% est celle de la morphine de 25% car EH de 75%.

 

il y a 10 minutes, NaomieH a dit :

Et aussi, est-ce que de manière générale résorption=biodisponibilité ?


Absolument pas ! Comme dit avec la morphine, elle est résorbée à 100% mais au final seulement 25% de la dose ingérée atteindra la circulation générale donc tu ne peux pas dire ça.

Cette phrase est vrai pour les cas où ton médicament ne subit pas d'EH mais tu ne peux pas faire de généralité comme ça.

 

il y a 12 minutes, NaomieH a dit :

dernière question, est-ce qu'il ya un rapport entre le caractère lipophile ou hydrophile et le coefficient d'extraction?

 

J'aurais tendance à dire que ton médicament a plus de risque de subir une EH si sa lipophilie est grande du fait que les cytochromes responsables de la métabolisation se trouve en intracellulaire des hépatocytes et qu'il doit donc diffuser à traverser la membrane plasmique. @choLOLApine t'es d'accord avec moi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Soleilne a dit :

 

Attention il y a erreur de compréhension ! Le point commun entre la morphine et les AVK et qu'ils sont tous les deux résorbés entièrement dans l'intestin (Résorption de 100%). Les AVK ne subissent pas d'EH donc leur biodisponibilité est de 100% est celle de la morphine de 25% car EH de 75%.

 


Absolument pas ! Comme dit avec la morphine, elle est résorbée à 100% mais au final seulement 25% de la dose ingérée atteindra la circulation générale donc tu ne peux pas dire ça.

Cette phrase est vrai pour les cas où ton médicament ne subit pas d'EH mais tu ne peux pas faire de généralité comme ça.

 

 

J'aurais tendance à dire que ton médicament a plus de risque de subir une EH si sa lipophilie est grande du fait que les cytochromes responsables de la métabolisation se trouve en intracellulaire des hépatocytes et qu'il doit donc diffuser à traverser la membrane plasmique. @choLOLApine t'es d'accord avec moi ?

Soleilne, parfois je veux t'épouser, même si je ne te connais pas, on fera le 1er mariage panmictique  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Couzouféroce a dit :

on fera le 1er mariage panmictique  

Révélation

une demande en mariage tout en révisant le cours de SSH, une efficience de tous les jours

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Soleilne a dit :
  Masquer le contenu

une demande en mariage tout en révisant le cours de SSH, une efficience de tous les jours

 

non mais en fait j'ai plus envie tout de suite

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...