Jump to content

QCM 6 du TD n°2 de biophysique


Zonli
Go to solution Solved by camcam09,

Recommended Posts

Hello, alors je viens vers vous car je rencontre vraiment un problème avec ces énoncés et surtout avec leurs résolutions. On a eu la correction en TD, mais elle ne m'éclaire pas du tout et je n'arrive pas à retrouver (malgré tout mes cahiers, fiches étalés sur mon bureau) les résultats et la démarche pour y parvenir. Donc ça me pose problème ! 

image.png.35c130d63ab5707c5e9d98c16bc24811.png

Voici la correction: 

1. Faux, A(t) = Ao e-(lambda)*t=Ao * e-0.693/T=Ao * e-0.0693= Ao (1-0.07)=Ao*0.93

    Pour cette question j'ai pris en compte T= ln(2)/lambda = 0.693 donc lambda=T/0.693, mais je ne retrouve rien qui ne corresponde à la        réponse donnée lors du TD...

2. Vrai

3. Vrai, 12.7 min= 12.7 * 60 = 762s, soit 10 périodes (puisque T(Ru=76s). Au bout de n périodes, la valeur initiale No a été divisée par 2n.

     Décroissance: 1/1000 -> 1500 MBq/1000=1500Bq

4. Faux 

5. Vrai et ça c'est bon j'ai compris 😀

 

Encore une autre (désole et merci beaucouuuuuuup à la personne qui prendra le temps de répondre), mais la biophysique me tort les neurones... 

 

image.png.375932669464fdc61d5bc7c6dbceda72.png

Correction: 

1. Vrai pour le faisceau de 200 kEv: 

            - bois: 1 CDA

            - plomb: 5 CDA 

     -> comment est ce qu'on fait pour trouver le nombre de CDA ? 

Total = 6 CDA donc atténuation de 1/26 = 1/64(ça aussi c'est bon j'ai compris comment on calcule ça). 

-> 1 photon qui passe donc 63 arrêtés. 

 

Voilà pour mes petites questions. 

Merci du fond du cœur à la personne qui m'aidera. Bonne aprèm ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Zonlicoucou pour le Qcm 6 l'item A et b faut que tu fasses avec la formule de A(t)= A0x e-Lamba t, c'est a dire que au niveau de to exponentielle tu te retrouves avec, 

-( 0,7 X 7,6) / 76 et la tu trouves un truc qui revient a faire 1-( le truc trouvé ) 

 

Pour CD faut convertir les 12,7 minutes en secondes donc 762s et tu fais 762/76 = 10 périodes donc négligeable donc 1500 Mbq/ 10 donc on trouve la C

 

Pour le 9 

Tu sais que tu as 4 cm d'épaisseur  et que 1 CDA=4 cm donc la on a une CDA de bois  et on a 5 CDA de plomb vu que 1CDA c'est 0,1 cm. Donc 6 CDA

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...