Jump to content

Annales 2016 Purpan


unePASSmlg05
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Bonjour j'ai besoin de votre aide pour Génome (quelle matière vraimentt 😔😂

Pour la 3eme question je n'ai pas trop compris pour la question E est vrai alors si on pouvait m'éclaircir a ce sujetxked.png

Et pour la question 9, je sais juste pas comment m'y prendre sauf la b et la c( mais si vous voulez quand même faire une petite explication il y a pas de soucis haha) et voila du coup merci beaucoup 😉 91gv.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @unePASSmlg05 ! 

 

Pour le QCM 3E, même si les ARNm ne font pas la même taille, la taille de la protéine obtenue peut être identique. Par exemple, ça peut dépendre de la position de notre AUG et du codon STOP ou si on a un épissage alternatif sur ces ARNm ,on pourra obtenir la même taille de protéines. 

 

Pour le QCM 9 : 

A. HP. Pour répondre, on nous disait dans l'énoncé que l'intron 10 interrompt le codon GGT de la glycine. Donc l'intron coupe après la première base de l'exon 10. C'est bien un intron de phase 1. 

B. Vrai. C'est l'étape avec la formation du lasso pour exciser l'intron. 

C. Vrai. C'est du cours. 

 

On nous disait dans l'énoncé qu'on amplifiait la séquence d'ADNc (c pour codant donc avec que les exons) de l'exon 9 à l'exon 10 car on nous précise que la première amorce se fixe en 3' de l'exon 8 et la deuxième en 5' de l'exon 11. Les exons 8 et 11 ne sont donc pas amplifiés. Pour répondre aux items D et E, il suffit d'addtionner la taille des différents exons et voir si ça correspond sans oublier 40 pdb (20x2) correspondant à la taille des amorces !  

 

D. Faux. Si on a l'élimination de l'exon 9, il nous reste que l'exon 10 qui est amplifié. On aurait eu une bande de 228 + 40 = 268 pdb. Or, le fragment de plus petite taille fait 335 pdb ce qui ne correspond pas. 

E. Vrai. On amplifie que l'exon 9. Donc 295 + 40 = 335 pdb. Ce qui correspond bien à la taille du plus petit fragment ! 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

(Re)Salut @azmca18 ! 

 

J'avais pas fait attention à ça... C'est vrai que c'est assez bizarre 🤔

Après l'énoncé nous parle du pré-ARNm et nous donne une séquence d'ADN.... C'est Langin quoi 😭

Donc peut-être que pour l'item B c'est pareil. On doit raisonner avec le gène ici, mais en soit ça revient au même. 

 

Si tu veux être sûr tu peux peut-être lui poser la question sur Moodle ! 

 

Bonne soirée 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, azmca18 a dit :

 @SBY recoucou du coup l'item serait doublement faux c ça ?

Vous avez ce schéma dans le cours

n3fg.png

 

On a bien GU en 5' et AG en 3'. 

Mais comme je te l'ai dit, je ne pense pas que pour Langin le fait d'avoir un T soit suffisant pour compter l'item faux. 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...