Jump to content

système orthosympathique QCM


diana
Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Salut salut 

J'ai trois petites questions à propos du cours en physio 

 

1)J'ai du mal à comprendre cet item... pourquoi on parle d'abord de MSS puis de Muscle lisse ?

 

C- dans un muscle strié squelettique au repos, les terminaisons axonales du 2ème neurone de la voie efférente libèrent en permanence de la noradrénaline responsable d’une contraction de base des cellules musculaires lisses des artérioles irriguant ce muscle

 

2) Pourquoi dans les FML , le SNoS entraine une relaxation et paraS une contraction (l'exemple du cours était la vessie, l'estomac et l'utérus)

3) Et enfin ce que sont les cellules entraineurs, pourquoi dit on que les FML sont entraineurs ?

 

Si quelqu'un saurait me répondre ça serait cool 🙂

Edited by diana
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @diana 🐠

il y a 57 minutes, diana a dit :

C- dans un muscle strié squelettique au repos, les terminaisons axonales du 2ème neurone de la voie efférente libèrent en permanence de la noradrénaline responsable d’une contraction de base des cellules musculaires lisses des artérioles irriguant ce muscle

Tu vois dans ton item qu'il te parle de cellule musculaire lisse des artérioles irriguant un muscle strié squelettique. 😉

 

il y a 58 minutes, diana a dit :

2) Pourquoi dans les FML , le SNoS entraine une relaxation et paraS une contraction (l'exemple du cours était la vessie, l'estomac et l'utérus)

Tu peux te repérer en te disant que quand tu fais du sport (type fuite de lion très courant dans la vie de tous les jours), tu n'as pas besoin de ces organes puisque tu vas privilégier d'alimenter tes muscles striés impliqués dans la course par exemple. 

Sur le plan physiologie c'est du à la vasoconstriction induite par ce SNO qui va diminuer le débit de ces organes. A l'opposé, dans les MSS on va avoir une vasodilatation flux dépendant, métabolique qui va augmenter le débit local. 

 

il y a une heure, diana a dit :

3) Et enfin ce que sont les cellules entraineurs, pourquoi dit on que les FML sont entraineurs ?

Pour cette partie fais attention; seules les FML UNITAIRES peuvent être entraineurs. 

Les cellules entraineurs sont des cellules sont des cellules qui vont produire des PA de manière spontanée en réponse au SN autonome qui va a la suite se propager aux autres cellules. 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?🥰

Force et courage à vous les champions n'hésitez pas si vous avez la moindre question❤️

Link to comment
Share on other sites

 merci beaucoup pour ta réponse mais du coup ça m'amene à une autre question

Si je comprends bien elles sont entraineurs du fait de leur organisation qui déplace l'influx en "vague" mais pourquoi on dit que leur potentiel de membrane est instable alors qu'on dit que celui des multi unitaires sont stables ?

 @MauriceLePoisson 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 49 minutes, diana a dit :

Si je comprends bien elles sont entraineurs du fait de leur organisation qui déplace l'influx en "vague" mais pourquoi on dit que leur potentiel de membrane est instable alors qu'on dit que celui des multi unitaires sont stables ?

Elles sont instables parce que elles peuvent plus facilement générer un PA de manière autonome mais sera modulé par le SN végétatif.

Celui des fibres musculaires muti-unitaires nécessitent un stimulus pour produire un PA. 

 

Est-ce que tu vois la différence ?🐠

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 12 minutes, diana a dit :

Je suis désolée de t'embêter... je vois pas trop pourquoi le fait d'être autonome fait que le PM est instable @MauriceLePoisson

Ne t'excuses pas championne ! On va reprendre ce point😉

En gros si ton PM est instable ça veut dire que la cellule va générer des PA toute seule donc de manière autonome 😇

Tu peux le voir sur ces schémas 

image.png.7bb3309b4103777650e517052b5e5ae9.png

Tu vois que à l'état basal, la différence de potentiel de membrane atteint de manière autonome le seuil de déclenchement de PA et ça c'est dû au fait que sa différence de potentiel de membrane est assez instable pour se dépolariser sans signal 

 

Est-ce que c'est mieux comme ça ? 🥰🐠

 

Albert Einstein Vintage GIF by US National Archives

(votre niveau en physio à l'examen😋)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...