Jump to content

Acide hyaluronique lié à aggrécans (Tissu cartilagineux)


Suze
Go to solution Solved by Rototo,

Recommended Posts

Bonjour bonjour!!

 

J'avais compris que l'acide hyaluronique ne se liait jamais mais en revoyant le cours de la prof, il y a une diapo qui dit le contraire... 

Est-ce une exception ? ou alors est-ce que je me suis fait des films ?

 

je sais pas si ça va marcher mais normalement j'ai mis une capture de la diapo ici : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/u2um.png

 

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de me répondre 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Helllooo, 

Ce qui est à savoir, c'est que l'acide hyaluronique ne forment pas de 

liaisons covalentes avec des protéines contrairement aux autres GAGs qui forment ainsi des protéoglycanes. 

Néanmoins, ce que tu vois sur ton schéma, c'est de l'acide hyaluronique qui se branche avec des proteoglycanes mais pas de manière covalente : les petites boules que tu vois sont des protéines de liaison qui vont servir au branchement du gag non sulfaté qui est l'acide hyaluronique et le noyau polypeptidique des proteoglycanes.

En espérant t'avoir aidé ! 

Tout plein de courage pour les révisions 🤗

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @PASSTA_BOX ! 

Je te rajoute juste le lien de ce sujet où tu retrouves un beau récap par rapport à tout ça (avec dedans encore un lien qui te revoie sur un autre sujet accompagné d'un schéma):

 

Bon courage à toi !!! 🥰🍀

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux pour vos réponses !! C'est trop gentil et c'est plus clair avec toutes ces explications :)) 

 

Juste pour rebondir par rapport à ce que tu as dit @Rototo et ce qu'il y a sur le lien donné par @agatheory, l'acide hyaluronique n'a pas de groupement sulfate même si c'est un GAG ?

 

Du coup j'avais compris que tous les GAG avaient des fonctions sulfate et acide carboxylique...

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, PASSTA_BOX a dit :

Merci à vous deux pour vos réponses !! C'est trop gentil et c'est plus clair avec toutes ces explications :)) 

 

Juste pour rebondir par rapport à ce que tu as dit @Rototo et ce qu'il y a sur le lien donné par @agatheory, l'acide hyaluronique n'a pas de groupement sulfate même si c'est un GAG ?

 

Du coup j'avais compris que tous les GAG avaient des fonctions sulfate et acide carboxylique...

 

 

C'est exact ! L'acide hyaluronique n' a pas de groupements sulfates, c'est l'exception ! Les autres ont effectivement et des groupements COO- et des groupements SO3- (sulfate). 

Mais l'acide hyaluronique ne possède pas de groupements sulfate. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...