Jump to content

QCM 4, 7, 12 Purpan 2016


CaPASSkrèm
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuuut 😁 

 

J'ai quelques questions sur ces QCM (purpan 2016) 

- je ne comprends pas fonctionne le schéma du QCM 7, du coup j'arrive pas à faire le QCM, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

- Je comprends pas non plus le QCM 12

- Je ne comprends pas la réponse de l'item B du QCM 4 → parce que d'après ce que j'ai compris, l'amorce sens se fixe sur l'extrémité 3' de l'exon 4 donc j'aurai tendance à dire qu'elle se foxe à la fin de l'exon 4 donc il y a presque pas d'exon 4 voire pas du tout.

 

Lien de la super compil : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S1/Génome/S1 - Génome - PASS - Compilation d'annales.pdf

 

Merciiii à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre ❤️

 

Edited by CaPASSkrèm
Link to comment
Share on other sites

Salut !! Alors pour le qcm 7, enfait ça correspond au schéma d'une traduction, donc en gros les espèces d'épingles ça correspond aux anti- codons (arnt), les gros ronds c'est les ribosomes et après tu as ta séquence à traduire et les acides aminés écrits en haut c'est ta protéine qui est en train de se faire traduire, donc ensuite pour la résolution du qcm c'est du cours et aussi tu dois utiliser le code génétique qui te sera donné sur l'énoncé

 

 

Pour le reste je me penche dessus je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider 🙂

 

 

 

 

Edited by Clara2523
Link to comment
Share on other sites

Salut alors pour le qcm 4 item B, t as bien l'exon 4 qui est amplifié. Faut retenir que si tes amorces sont de 4 a 5 elles répliques tout entre y compris la ou elles sont fixé.  

Et après t'as confirmation de la réplication avec le couple d'amorce 2 sur le schéma du dessous. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @CaPASSkrèm ! 
Désolée de répondre que maintenant. 

 

Dans le QCM 12, on aura besoin d'autres informations données dans les QCM précédents. 

 

Déjà ce qu'il faut savoir pour répondre aux items A, B et C : 

Souris non transgéniques --> expriment que LHS de souris

Souris transgéniques --> expriment LHS humaine + LHS de souris 

 

A. Faux. Au contraire ! C'est quand le flurophore s'intègre dans l'ADN, lors de l'amplification ! Lorsqu'il est libre, il n'est pas fluorescent. 

B. Faux. Dans l'expérience a, on voit qu'on a à la fois l'expression de la LHS humaine et celle de souris. Donc ça correspond plutôt à des souris transgéniques. 

C. Faux. Ici, on a l'expression de la LHS de souris uniquement donc on a amplifié des ARNm de TA de souris non transgénique.

 

Pour les items D et E :

Dans le QCM 4, on avait trouvé que l'exon 4 n'était pas présent dans les LHS de testicules. De plus, on nous précise que la structure exon-intron est identique dans les gènes humains et murins de la LHS. Ainsi, on peut en déduire que l'exon 4 ne sera pas présent ni dans les LHS humain ni dans les LHS murins. Or, une des amorces se fixe sur l'exon 4. Donc on ne détectera pas de LHS humaine et murine lors de la RT-PCR des ARNm de testicules. 

 

D. Faux, puisqu'on détecte la LHS de souris. 

E. Vrai puisque rien n'est détecté ! 

 

 

Pour le QCM 7

 

A. Vrai. Si on traduit la séquence d'ARNm donnée on a 

CUU GCG GGG GAC AGU GCA GGC GGG

Leu- Ala - Gly - Asp - Ser - Ala - Gly- Gly

Sur la séquence protéique déjà traduite tu vois qu'on a un Glu (juste après la Gly) et non un Asp. Il y a donc bien eu une erreur de synthèse ! 

 

B. Vrai. C'est du cours. 

C. Faux. L'AA se lie via son extrémité C-ter à l'ARNt (en 3' au niveau de l'extrémité CCA). 

 

D. On a : 

    CUU GCG GGG GAC AGU GCA GGC GGG

    Leu- Ala - Gly - Asp - Ser - Ala - Gly- Gly

Ici, le codon qui code la Ser est 5' AGU 3'  

Il peut 'être reconnu par :           3' UCA 5' = 5' ACU 3'  

                                                     3' UCI 5' 

                                                     3' UCG 5'

En bleu ce sont les nt qui vont s'apparier avec U, en se basant sur la règle du Wobble. 

Donc pour cet item attention à l'orientation ! L'item est faux

 

E. Vrai. C'est ce que j'ai marqué dans l'item D. En utilisant le Wobble, une I en 5' de l'anticodon peut s'apparier avec un C, A ou U (comme c'est le cas ici) en 3' du codon. 

 

Je te remets cette image pour que ce soit bien clair pour toi ! 

qdfx.png

 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Bon couraaaage pour cette dernière ligne droite 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 16 heures, SBY a dit :

Hello @CaPASSkrèm ! 
Désolée de répondre que maintenant. 

 

Dans ce QCM, on aura besoin d'autres informations données dans les QCM précédents. 

 

Déjà ce qu'il faut savoir pour répondre aux items A, B et C : 

Souris non transgéniques --> expriment que LHS de souris

Souris transgéniques --> expriment LHS humaine + LHS de souris 

 

A. Faux. Au contraire ! C'est quand le flurophore s'intègre dans l'ADN, lors de l'amplification ! Lorsqu'il est libre, il n'est pas fluorescent. 

B. Faux. Dans l'expérience a, on voit qu'on a à la fois l'expression de la LHS humaine et celle de souris. Donc ça correspond plutôt à des souris transgéniques. 

C. Faux. Ici, on a l'expression de la LHS de souris uniquement donc on a amplifié des ARNm de TA de souris non transgénique.

 

Pour les items D et E :

Dans le QCM 4, on avait trouvé que l'exon 4 n'était pas présent dans les LHS de testicules. De plus, on nous précise que la structure exon-intron est identique dans les gènes humains et murins de la LHS. Ainsi, on peut en déduire que l'exon 4 ne sera pas présent ni dans les LHS humain ni dans les LHS murins. Or, une des amorces se fixe sur l'exon 4. Donc on ne détectera pas de LHS humaine et murine lors de la RT-PCR des ARNm de testicules. 

 

D. Faux, puisqu'on détecte la LHS de souris. 

E. Vrai puisque rien n'est détecté ! 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Bon couraaaage pour cette dernière ligne droite 💚

 

Merciii beaucoup @SBY ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @azmca18 ! 

Yessss aucun soucis ! Let's gooo ! 

 

C. Faux. L'AA se lie via son extrémité C-ter à l'ARNt (en 3' au niveau de l'extrémité CCA). 

 

D. On a : 

    CUU GCG GGG GAC AGU GCA GGC GGG

    Leu- Ala - Gly - Asp - Ser - Ala - Gly- Gly

Ici, le codon qui code la Ser est 5' AGU 3'  

Il peut 'être reconnu par :           3' UCA 5' = 5' ACU 3'  

                                                     3' UCI 5' 

                                                     3' UCG 5'

En bleu ce sont les nt qui vont s'apparier avec U, en se basant sur la règle du Wobble. 

Donc pour cet item attention à l'orientation ! L'item est faux

 

E. Vrai. C'est ce que j'ai marqué dans l'item D. En utilisant le Wobble, une I en 5' de l'anticodon peut s'apparier avec un C, A ou U (comme c'est le cas ici) en 3' du codon. 

 

Je te remets cette image pour que ce soit bien clair pour toi ! 

qdfx.png

 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Bon couraage 💚

                                                     

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey @Hugoméostasie ! 

 

Si on traduit la séquence d'ARNm donnée on a

CUU GCG GGG GAC AGU GCA GGC GGG

Leu- Ala - Gly - Asp - Ser - Ala - Gly- Gly

Sur la séquence protéique déjà traduite tu vois qu'on a un Glu (juste après la Gly) et non un Asp. Il y a donc bien eu une erreur de synthèse ! 

 

Fooooorce à toi ! 💪💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, azmca18 a dit :

@SBY merci! du coup si j'ai bien compris la séquence est forcément donné dans le sens 5prime à 3 prime pr les items D et E ?

 

Yep ! Quand rien n'est précisé, on considère que la séquence est orientée de 5' vers 3' 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Coucou, j'essaye de faire le QCM 4 :) et je beug sur la B et la C...

pour moi le couple 1 amplifiait l'exon 2,3,4, et 5

le couple  2 amplifiait l'exon 5

et le couple 3 amplifiait l'exon 7 et 8

 

et comme y'a pas de couple 1 dans le tissu adipeux, je comprends pas pourquoi y'aurait de l'exon 4 pour la B...

pareil pour la C...

 

quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

Merciiiiiiiiii

 

Le 04/12/2021 à 16:24, SBY a dit :

Hello @CaPASSkrèm ! 
Désolée de répondre que maintenant. 

 

Dans le QCM 12, on aura besoin d'autres informations données dans les QCM précédents. 

 

Déjà ce qu'il faut savoir pour répondre aux items A, B et C : 

Souris non transgéniques --> expriment que LHS de souris

Souris transgéniques --> expriment LHS humaine + LHS de souris 

 

A. Faux. Au contraire ! C'est quand le flurophore s'intègre dans l'ADN, lors de l'amplification ! Lorsqu'il est libre, il n'est pas fluorescent. 

B. Faux. Dans l'expérience a, on voit qu'on a à la fois l'expression de la LHS humaine et celle de souris. Donc ça correspond plutôt à des souris transgéniques. 

C. Faux. Ici, on a l'expression de la LHS de souris uniquement donc on a amplifié des ARNm de TA de souris non transgénique.

 

Pour les items D et E :

Dans le QCM 4, on avait trouvé que l'exon 4 n'était pas présent dans les LHS de testicules. De plus, on nous précise que la structure exon-intron est identique dans les gènes humains et murins de la LHS. Ainsi, on peut en déduire que l'exon 4 ne sera pas présent ni dans les LHS humain ni dans les LHS murins. Or, une des amorces se fixe sur l'exon 4. Donc on ne détectera pas de LHS humaine et murine lors de la RT-PCR des ARNm de testicules. 

 

D. Faux, puisqu'on détecte la LHS de souris. 

E. Vrai puisque rien n'est détecté ! 

 

 

Pour le QCM 7

 

A. Vrai. Si on traduit la séquence d'ARNm donnée on a 

CUU GCG GGG GAC AGU GCA GGC GGG

Leu- Ala - Gly - Asp - Ser - Ala - Gly- Gly

Sur la séquence protéique déjà traduite tu vois qu'on a un Glu (juste après la Gly) et non un Asp. Il y a donc bien eu une erreur de synthèse ! 

 

B. Vrai. C'est du cours. 

C. Faux. L'AA se lie via son extrémité C-ter à l'ARNt (en 3' au niveau de l'extrémité CCA). 

 

D. On a : 

    CUU GCG GGG GAC AGU GCA GGC GGG

    Leu- Ala - Gly - Asp - Ser - Ala - Gly- Gly

Ici, le codon qui code la Ser est 5' AGU 3'  

Il peut 'être reconnu par :           3' UCA 5' = 5' ACU 3'  

                                                     3' UCI 5' 

                                                     3' UCG 5'

En bleu ce sont les nt qui vont s'apparier avec U, en se basant sur la règle du Wobble. 

Donc pour cet item attention à l'orientation ! L'item est faux

 

E. Vrai. C'est ce que j'ai marqué dans l'item D. En utilisant le Wobble, une I en 5' de l'anticodon peut s'apparier avec un C, A ou U (comme c'est le cas ici) en 3' du codon. 

 

Je te remets cette image pour que ce soit bien clair pour toi ! 

qdfx.png

 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi ! 

Bon couraaaage pour cette dernière ligne droite 💚

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 3 heures, jeanne_31 a dit :

Coucou, j'essaye de faire le QCM 4 :) et je beug sur la B et la C...

pour moi le couple 1 amplifiait l'exon 2,3,4, et 5

le couple  2 amplifiait l'exon 5

et le couple 3 amplifiait l'exon 7 et 8

 

et comme y'a pas de couple 1 dans le tissu adipeux, je comprends pas pourquoi y'aurait de l'exon 4 pour la B...

pareil pour la C...

 

quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

Merciiiiiiiiii

 

 

Coucou,

Alors selon moi la B est juste parce qu'en effet même si on trouve pas le couple 1, le couple 2 amplifie l'exon 5 ET l'exon 4 (je t'ai mis un petit schéma juste après pour te le montrer (j'ai mis que les 5 premiers exons mais c'est le même principe pour les autres)) ce qui fait qu'on retrouve bien l'exon 4 dans les ARNm de la LHS du tiisu adipeux vu qu'on voit une bande sur la piste du couple 2.

 

Pour la C c'est un peu le même principe, le coupe 1 va être capable d'amplifier les exons 1, 2, 3, 4 ET 5 (pareil, petit schéma juste en dessous), et comme on retrouve une bande sur la piste du couple 1 pour les ARN totaux des testicules, on a bien l'exon 5 de présent.

 

image.png.b798660bf3ca86f6c41663ebfa646617.png

 

Voilà j'espère avoir pu t'aider ! Hésite pas si tu as d'autres questions ;)

 

Bonne fin de journée !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @jeanne_31

j’ai lu vite fait le post au-dessus, je n’ai pas le sujet sous les yeux mais si je m’en tiens au schéma deux réponses plus haut, je vais essayer de te répondre

Déjà, la région amplifiée se situe entre les deux amorces 

Il te faut 2 amorces qui évoluent en sens inverse et la partie amplifiée se situera entre les deux. 

 

- Si on prend les deux amorces violettes, celle du bas commence au premier nucléotide de l’exon 4, celle du haut commence au dernier nucléotide de l’exon 5. Donc les exons 4 et 5 seront amplifiés.

 

- Si on prend les deux amorces vertes, celle du bas commence avant le premier nucléotide de l’exon 1, celle du haut commence au dernier nucléotide de l’exon 5. Donc les exons 1, 2, 3, 4 et 5 seront amplifiés

Edited by Cassolnousmanque2
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Re coucou,

Dans l'énoncé on te dit que l'amorce 1 est l'amorce sens cela signifie donc qu'elle va dans le même sens que le brin codant (donc celui du haut qui va de 5' en 3' de gauche à droite) et va donc de gauche à droite. Si cette amorce est sens, cela veut donc dire qu'elle ne peut pas s'hybrider avec le brin codant et qu'elle va donc le faire avec le brin d'en face, le brin non codant qui est complémentaire au codant (c'est pour ça qu'on voit que la première amorce verte veint se coller au brin du bas) et qui lui est 5'-->3' de droite à gauche . Donc par conséquent, ton extrémité 3' se retrouve de l'autre côté de l'exon 1. C'est à dire que au niveau du brin codant l'extrémité 3' de l'exon est à droite de l'exon tandis que au niveau du brin non codant, l'extrémité 3' de l'exon est à gauche de ce dernier. Donc si l'amorce est sens (va donc de la gauche vers la droite) et qu'elle commence à l'extrémité 3' et donc à gauche de l'exon, l'amorce va donc bien inclure l'exon dans sa séquence.

 

Est ce que c'est plus clair pour toi maintenant?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...