Jump to content

formation physique - transformations radioactives


Nonooo
Go to solution Solved by Cool-idge,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour,

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait pour savoir qui donne qui et par quelle transformation svp ? Je comprends vraiment pas pourquoi un tel donne un tel...pourquoi ce serait cet élément qui donne celui là et pas un autre ? 

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

image.png.a05fecc16be9ede70ddfe5b2249ff343.png

 

image.png.253c05fd41af29c4d6e2d13a684adc0c.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Nonooo,

Il faut que l'énergie de l'élément père soit supérieure à celle de l'élément fils pour qu'il y ait une filiation. Ensuite, Pour une transformation Beta- ton élément fils aura 1 Proton en plus que l'élément père. Si c'est une Beta+ ton élément fils doit avoir un proton en moins que l'élément père, mais attention, pour savoir si ta transformation est une Beta+ il faut aussi vérifier que la différence d'énergie entre l'atome père et l'atome fils soit supérieure à 1,022 MeV. Si ce n'est pas le cas ce sera une capture électronique.

 

donc en gros:

Vérifier que E de l'élément père > E de l'élément fils

 

Si l'élément fils à un proton en plus: Transformation Beta -

Si l'élément fils à un proton en moins: Beta + ou Capture électronique CE

Ensuit pour savoir si Beta + et CE ou juste CE tu regardes que la différence d'E soit supérieure à 1,022 MeV!

 

Normalement c'est ça! J'espère que c'est clair dis moi si t'as pas capté bg

 

 

 

 

 

 

 

Edited by Caillourocheux
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Quand tu traites des transformations radioactives isobariques, tu traites des atomes qui vont se transformer en leur isobare stable. La stabilité c'est quoi ? C'est le fait d'avoir la plus petite uma si on parle en uma ou bien la plus petite énergie de masse si on parle en énergie de masse. 

Donc l'isobare stable dans ces tableaux, c'est l'atome qui a la plus faible énergie de masse.

Exemple : le brome peut se transformer en krypton, mais pas le contraire ! 

 

Deuxième notion, pour déterminer si il passe par une beta plus/moins ou CE tu regardes par rapport au nombre de protons

Si j'ai trop de protons, le but c'est d'en perdre, donc soit Beta plus soit CE 

Si j'ai pas assez de protons, Beta moins. 

Je précise quand même, pour savoir si il y a trop de protons ou pas assez tu prends ton atome père et ton atome fils, tu regardes si le père a gagné ou perdu une unité dans le nombre Z.

Exemple : le brome Z=35 donne krypton Z=36, le brome a gagné un proton, c'est une beta moins. 

En réalité on dit pas que l'atome n'a pas assez de protons, car la vrai raison c'est qu'il a trop de neutron ... (vallée de stabilité) mais ça c'est le mécanisme des transformations je rentre pas dans le détail ici. (sauf si besoin). 

 

Dernier point, pour un atome donné, soit il perd un proton, soit il en gagne un, pas plus pas moins, on passe d'un atome a l'autre. 

Exemple : L'yttrium ne se transforme pas en rubidium. Il doit d'abord se transformer strontium, et le strontium lui se transformera en rubidium. 

Enfin tu peux dire que le krypton est l'isobare stable de l'yttrium, mais pas dire que l'yttrium se transforme en krypton ... et attention l'isobare stable c'est celui qui a la plus faible énergie, ici c'est le krypton. 

 

Voila j'ai essayé de faire au plus clair hésite pas a redemander si besoin 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...