Jump to content

Relation patient soignant


Go to solution Solved by aLéatoire,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuut 😁

 

Je suis en train de réviser ce cours et je me suis posée une petite question

- J'ai l'impression qu'il nous parle que de "modèles". Mais du coup quel types de questions peuvent tomber ? Comment savoir de quels modèles il veut qu'on parle. 

                → Car d'après mon cours, les 4 derniers (paternaliste, informatif, délibératif, interprétatif) sont en rapport avec la relation de soins mais j'arrive pas à savoir à quoi font références les 4 premiers (modèle bio médical, EBM, centré sur le patient et biopsychologique).

 

Merciii à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @CaPASSkrèm !!

 

Il ne faut pas confondre la première partie du cours qui parle de modèle médical et la deuxième qui parle des types de relations de soins.

 

Les deux courants philosophiques (positivisme et constructivisme) et les modèles qui en découlent (biomédical et EBM pour le positivisme / biopsychosocial et centré sur le patient pour le constructivisme) sont à l’origine des 4 types de relations de soins (paternaliste, informatif, délibératif, interprétatif).

 

Si le sujet te parle de modèle médical, il fait référence à la première partie du cours : biomédical, EBM, biopsychosocial, centré sur le patient.

 

Alors que si le sujet te parle la relation de patient-soignant et des types de relations, il est fait référence à la deuxième partie du cours : paternaliste, informatif, délibératif, interprétatif. (Tatoutcapté n°4)

 

J’espère t’avoir aidée ! N’hésite pas si tu as d’autres questions !

 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 17 minutes, aLéatoire a dit :

Salut @CaPASSkrèm !!

 

Il ne faut pas confondre la première partie du cours qui parle de modèle médical et la deuxième qui parle des types de relations de soins.

 

Les deux courants philosophiques (positivisme et constructivisme) et les modèles qui en découlent (biomédical et EBM pour le positivisme / biopsychosocial et centré sur le patient pour le constructivisme) sont à l’origine des 4 types de relations de soins (paternaliste, informatif, délibératif, interprétatif).

 

Si le sujet te parle de modèle médical, il fait référence à la première partie du cours : biomédical, EBM, biopsychosocial, centré sur le patient.

 

Alors que si le sujet te parle la relation de patient-soignant et des types de relations, il est fait référence à la deuxième partie du cours : paternaliste, informatif, délibératif, interprétatif. (Tatoutcapté n°4)

 

J’espère t’avoir aidée ! N’hésite pas si tu as d’autres questions !

 

Bon courage !!

Ah okay, j'avais pas du tout compris ça, j'ai bien fait de demander ! Merciiii beaucoup @aLéatoire,❤️

Ah et aussi j'avais une autre question, est ce que c'est possible que les profs remettent des sujets qui sont déjà tombés en colles cette année/ dans le poly de noel/ dans les tatoucaptés ? 

Ou ils regardent ces sujets pour ne pas remettre les meme ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...