Jump to content

VIC VP


camcam0412
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour !! il y a un truc que je comprends pas c'est la différence entre le volume plasmatique et intra cellulaire et leurs concentrations en ions que on est pas censés connaitre si ? Car on connait que celles du secteur interstitiel 

Et ensuite je vois pas le lien entre l'augmentation de la protidémie et l'augmentation du VEC pour moi la protidémie était seulement reliée au VP.... 

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Ca serait top !!! Merci d'avance ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors!

En effet il faut connaitre les valeurs des ionogrammes plasmatiques, sauf les petits % qui sont jamais utilisés

il y a 31 minutes, camcam0412 a dit :

le lien entre l'augmentation de la protidémie et l'augmentation du VEC

Pour cela, il faut savoir que la protidémie (comme l'hématocrite), c'est un ratio sur un volume, donc plus le volume augmente, plus le ration diminue (car Volume en dénominateur)

De plus, la présence de protéines dans le volume plasmique limite, grâce à la pression oncotique, les flux vers l'interstitium:

Donc quand la protidémie diminue dans le VP, le volume d'eau interstitiel augmente !

Et pour finir, dans les 20% du volume total extracellulaires, sont compris les 16% du Volume de l'interstitium.

J'espere avoir bien répondu et sur ce, bonne nuit

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, camcam0412 a dit :

différence entre le volume plasmatique et intra cellulaire

Le volume plasmatique c'est tout simplement le volume liquidien que contient ton sang, sans compter les cellules sanguines

Le volume intracellulaire c'est le volume liquidien que contient l'ensemble des cellules des différents tissus de l'organisme

 

il y a une heure, camcam0412 a dit :

concentrations en ions que on est pas censés connaitre si ?

Justement si ! Tu dois connaitre les valeurs normales d'un ionogramme plasmatique, c'est à dire les concentrations en ions dans le secteur plasmatique

 

il y a une heure, camcam0412 a dit :

je vois pas le lien entre l'augmentation de la protidémie et l'augmentation du VEC

Petit rappel : VEC = Plasma + Interstitium (+ Lymphe canalisé)

 

Les protéines présentent dans le sang (donc dans le compartiments plasmatique) sont responsables de la pression oncotique, qui est une pression de "rappel" de liquide du compartiment interstitiel vers le compartiment plasmatique. Si ta protidémie baisse, ta pression oncotique baisse également ce qui entraine un passage de liquide dans ton compartiment interstiel. Ainsi, si ton volume interstitiel augmente, ton volume extracellulaire est donc augmenté (selon le petit rappel que je t'ai fait avant 🙂)

 

Continue comme ça et lâche rien !😊

 

Edited by Bastien32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @camcam0412

 

il y a 58 minutes, camcam0412 a dit :

il y a un truc que je comprends pas c'est la différence entre le volume plasmatique et intra cellulaire et leurs concentrations en ions que on est pas censés connaitre si ? Car on connait que celles du secteur interstitiel 

On décrit : 

  • Volume ExtraCellulaire (VEC) = c'est le volume à l'extérieur des cellules 
    • Volume Plasmatique (VP) = volume liquidien contenu dans le sang circulant (hors cellule sanguine)
    • Volume Interstitiel (VI) = le liquide interstitiel remplit l'espace entre les capillaires sanguins et les cellules
  • Volume IntraCellulaire (VIC) = c'est le volume à l'intérieur des cellules 

En terme de composition, tu as cette diapo à comprendre

hgn1.png

 

Le VP et le VI ont globalement la même composition mais il y a une grande différence avec le VIC ! 

Avec cette diapo tu comprends notamment pourquoi la pression osmotique régit les flux d'eau entre VEC et VIC uniquement et que c'est l'équilibre de Starling qui régit les flux d'eau entre VP et VI. 

 

Les valeurs que tu dois connaitre sont celles-ci

85r4.png

Tu peux ajouter la glycémie et l'urée à 5 mmol/L.  

 

il y a une heure, camcam0412 a dit :

Et ensuite je vois pas le lien entre l'augmentation de la protidémie et l'augmentation du VEC pour moi la protidémie était seulement reliée au VP.... 

D'où sors-tu ce lien ? C'est un item en particulier qui t'as posé souci ? 

 

Car en effet, la protidémie est lié au VP ! On a ces relations 

  • si protidémie et Ht augmentent alors VP diminue 

  • si protidémie et Ht diminue alors VP augmente 

  • si protidémie et Ht varient dans des sens opposés alors AUCUNE info sur la variation du VP


Après on peut trouver un lien dans le cas des œdèmes par exemple, si tu as une perte de tes protéines, tu auras une baisse de la pression oncotique donc l'eau ira dans le VI. Or un œdème c'est dû à une augmentation de 30% du VI donc oui dans ce cas là ton VEC est bien augmenté et lié à ta baisse de protéine... 

 

Mais sinon en règle général, le Pr.Tack ne fait pas forcément de lien entre protidémie et VEC. 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...