Jump to content

QCM loi normale


Deyna
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

 

Bonsoir, je ne sais pas comment résoudre ce qcm , est ce quelqu'un peut m'expliquer? Merci d'avance pour la reponse! 

Dans une population, on fait l’hypothèse que le taux de triglycérides dans le sang suit une loi normale de moyenne 1 g/L et d’écart type 0,25 g/L.

Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.

(annale concours blanc 2018-19)

A- On s’attend à ce que 50% de la population ait un taux supérieur à 1g/L

 

B- On s’attend à ce qu’environ 5% de la population ait un taux supérieur à 1,5 g/L

 

C- On s’attend à ce qu’environ 2,5% de la population ait un taux inférieur à 0,5 g/L

 

D- On s’attend à ce qu’environ 32% de la population ait un taux supérieur à 1,25 g/L

 

E- On s’attend à ce qu’environ 32% de la population ait un taux compris entre 0,75 et 1,25 g/L

 
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Article-comment-reviser-les-lois-de-prob

il faut avoir ce schéma en tête et après c'est tout simple :

A) sur le schéma tu vois que 50 % des valeurs sont à droite de la moyenne donc item Vrai

B) 1,5 g/L cela correspond à la moyenne + 2 écart types sur le schéma tu vois que c'est faux car au dessus de 2 sigma tu as 2,5%

C) 0,5 g/L cela correspond à la moyenne - 2 écart types donc là c'est bien 2,5 % en dessous de 2 sigma donc vrai

D) 1,25 g/L cela correspond à la moyenne + 1 écart types (sigma) au dessus de moyenne + 1 sigma on a 13 % des valeurs donc faux 

E) entre 0,75 et 1,25 on a moyenne ± 1 écart type ce qui correspond bien à 64 % des valeurs donc faux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Deyna a dit :

 

Bonsoir, je ne sais pas comment résoudre ce qcm , est ce quelqu'un peut m'expliquer? Merci d'avance pour la reponse! 

Dans une population, on fait l’hypothèse que le taux de triglycérides dans le sang suit une loi normale de moyenne 1 g/L et d’écart type 0,25 g/L.

Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses.

(annale concours blanc 2018-19)

A- On s’attend à ce que 50% de la population ait un taux supérieur à 1g/L

 

B- On s’attend à ce qu’environ 5% de la population ait un taux supérieur à 1,5 g/L

 

C- On s’attend à ce qu’environ 2,5% de la population ait un taux inférieur à 0,5 g/L

 

D- On s’attend à ce qu’environ 32% de la population ait un taux supérieur à 1,25 g/L

 

E- On s’attend à ce qu’environ 32% de la population ait un taux compris entre 0,75 et 1,25 g/L

 

Salut!

Dans le cas d'une loi Normale centrée réduite, le Mode, la Médiane et la Moyenne sont superposé, donc:

A- vrai: 50% au dessus de 1 et 50% en dessous = Courbe gaussienne

B- par définition, au risque d'erreur 5%, 95% de la population se trouve dans l'intervalle: [1-2*écart type ; 1+2*écart type] soit: 95% de la population est entre [1,5 ; 1,5] donc seulement 2,5 au dessus de la limite de l'intervalle (car Gaussienne) et 2,5 en dessous de l'intervalle

C- bah du coup la du fais la même chose à l'inverse (1-2*0,25) et cela donne bien 2,5% de la population en dessous de 0,5

D- Là tu sais que avec 1seule fois sigma c'est juste 14% au dessus (car dans le cours tu vois que 68% sont entre [1-s ; 1+s]

E- et ici tu as 2*32 soit 64, donc c'est (meme en sachant que c'est 68 et non pas 64) sur que c'est faux 

j'espère que tu as bien compris

il y a 8 minutes, Dr_Zaius a dit :

Article-comment-reviser-les-lois-de-prob

il faut avoir ce schéma en tête et après c'est tout simple :

A) sur le schéma tu vois que 50 % des valeurs sont à droite de la moyenne donc item Vrai

B) 1,5 g/L cela correspond à la moyenne + 2 écart types sur le schéma tu vois que c'est faux car au dessus de 2 sigma tu as 2,5%

C) 0,5 g/L cela correspond à la moyenne - 2 écart types donc là c'est bien 2,5 % en dessous de 2 sigma donc vrai

D) 1,25 g/L cela correspond à la moyenne + 1 écart types (sigma) au dessus de moyenne + 1 sigma on a 13 % des valeurs donc faux 

E) entre 0,75 et 1,25 on a moyenne ± 1 écart type ce qui correspond bien à 64 % des valeurs donc faux 

Haha Oups, j'avais pas vu bg ! 

Vsi de toute façon je suis pas jaloux de ton schéma

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...