Deyna Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 Bonsoir, je ne sais pas comment résoudre ce qcm , est ce quelqu'un peut m'expliquer? Merci d'avance pour la reponse! Dans une population, on fait l’hypothèse que le taux de triglycérides dans le sang suit une loi normale de moyenne 1 g/L et d’écart type 0,25 g/L. Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. (annale concours blanc 2018-19) A- On s’attend à ce que 50% de la population ait un taux supérieur à 1g/L B- On s’attend à ce qu’environ 5% de la population ait un taux supérieur à 1,5 g/L C- On s’attend à ce qu’environ 2,5% de la population ait un taux inférieur à 0,5 g/L D- On s’attend à ce qu’environ 32% de la population ait un taux supérieur à 1,25 g/L E- On s’attend à ce qu’environ 32% de la population ait un taux compris entre 0,75 et 1,25 g/L Dr_Zaius 1 Quote
Ancien du Bureau Solution Dr_Zaius Posted December 2, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 2, 2021 il faut avoir ce schéma en tête et après c'est tout simple : A) sur le schéma tu vois que 50 % des valeurs sont à droite de la moyenne donc item Vrai B) 1,5 g/L cela correspond à la moyenne + 2 écart types sur le schéma tu vois que c'est faux car au dessus de 2 sigma tu as 2,5% C) 0,5 g/L cela correspond à la moyenne - 2 écart types donc là c'est bien 2,5 % en dessous de 2 sigma donc vrai D) 1,25 g/L cela correspond à la moyenne + 1 écart types (sigma) au dessus de moyenne + 1 sigma on a 13 % des valeurs donc faux E) entre 0,75 et 1,25 on a moyenne ± 1 écart type ce qui correspond bien à 64 % des valeurs donc faux Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 2, 2021 il y a 13 minutes, Deyna a dit : Bonsoir, je ne sais pas comment résoudre ce qcm , est ce quelqu'un peut m'expliquer? Merci d'avance pour la reponse! Dans une population, on fait l’hypothèse que le taux de triglycérides dans le sang suit une loi normale de moyenne 1 g/L et d’écart type 0,25 g/L. Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. (annale concours blanc 2018-19) A- On s’attend à ce que 50% de la population ait un taux supérieur à 1g/L B- On s’attend à ce qu’environ 5% de la population ait un taux supérieur à 1,5 g/L C- On s’attend à ce qu’environ 2,5% de la population ait un taux inférieur à 0,5 g/L D- On s’attend à ce qu’environ 32% de la population ait un taux supérieur à 1,25 g/L E- On s’attend à ce qu’environ 32% de la population ait un taux compris entre 0,75 et 1,25 g/L Salut! Dans le cas d'une loi Normale centrée réduite, le Mode, la Médiane et la Moyenne sont superposé, donc: A- vrai: 50% au dessus de 1 et 50% en dessous = Courbe gaussienne B- par définition, au risque d'erreur 5%, 95% de la population se trouve dans l'intervalle: [1-2*écart type ; 1+2*écart type] soit: 95% de la population est entre [1,5 ; 1,5] donc seulement 2,5 au dessus de la limite de l'intervalle (car Gaussienne) et 2,5 en dessous de l'intervalle C- bah du coup la du fais la même chose à l'inverse (1-2*0,25) et cela donne bien 2,5% de la population en dessous de 0,5 D- Là tu sais que avec 1seule fois sigma c'est juste 14% au dessus (car dans le cours tu vois que 68% sont entre [1-s ; 1+s] E- et ici tu as 2*32 soit 64, donc c'est (meme en sachant que c'est 68 et non pas 64) sur que c'est faux j'espère que tu as bien compris il y a 8 minutes, Dr_Zaius a dit : il faut avoir ce schéma en tête et après c'est tout simple : A) sur le schéma tu vois que 50 % des valeurs sont à droite de la moyenne donc item Vrai B) 1,5 g/L cela correspond à la moyenne + 2 écart types sur le schéma tu vois que c'est faux car au dessus de 2 sigma tu as 2,5% C) 0,5 g/L cela correspond à la moyenne - 2 écart types donc là c'est bien 2,5 % en dessous de 2 sigma donc vrai D) 1,25 g/L cela correspond à la moyenne + 1 écart types (sigma) au dessus de moyenne + 1 sigma on a 13 % des valeurs donc faux E) entre 0,75 et 1,25 on a moyenne ± 1 écart type ce qui correspond bien à 64 % des valeurs donc faux Haha Oups, j'avais pas vu bg ! Vsi de toute façon je suis pas jaloux de ton schéma Dr_Zaius 1 Quote
Deyna Posted December 2, 2021 Author Posted December 2, 2021 merci bcp pour vos reponse ! j'ai enfin compris. Couzouféroce 1 Quote
Recommended Posts