Jump to content

rayonnement ionisant


une_PASSionnée
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

salut,

 

Par rapport à l'annale de l'an dernier https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2020-2021/S1 - Epreuves Classantes - PASS - Sujets 2020-2021.pdf je ne comprends pas prq dans le QCM 7, l'item C est faux: si on avait "des photons gamma provenant du gallium 68 est ce que l'item serait vrai ?

 

merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hey @azmca18, remettons à la base pour comprendre !  Dans la source de Germanium 68 on trouve des atomes de Ga68 se transformant en Zn68 par une transformation B+, la transformation B+ va émettre un positron d'énergie de masse 0,511MeV et avec une vitesse cinétique variable en fonction de l'énergie du neutrino associé, mais bref, lorsque le positron va rencontrer un électron il va y avoir une réaction d'annihilation transformant les 2 électrons mis en jeux en 2 rayons gammas d'énergie = à la somme des énergie des 2 électrons puis divisée par 2 pour répartir l'énergie entre les photons.

   Bref et donc pourquoi cet item est faux ? Le positron va interagir quand il aura une Ec d'environ 0, il lui reste donc seulement son E de masse qui est de 0,511MeV, combinée à l'E de masse de l'électron qui interagit avec le positron, on obtient une E= 0,511 x2 donc 1,022MeV à répartir entre 2 photons ! Donc 0,511MeV par photons !!

T'as capté ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, azmca18 a dit :

je ne comprends pas prq dans le QCM 7, l'item C est faux: si on avait "des photons gamma provenant du gallium 68 est ce que l'item serait vrai ?

 

Coucou !! 

Quand on te dit "une source de germanium" ça concerne tous les atomes qui en découlent donc en soit les photons γ dans ce QCM peuvent provenir du Gallium, ensuite comme l'a expliqué @ElCassoulet ils auraient plutôt une énergie de 511 keV.

Ici le piège c'était surtout qu'on a une flèche vertical de 1,022 MeV que l'on pourrait confondre avec celle d'une désexcitation ( émission de photon γ ) mais il s'agit bien ici du seuil de la β+.

 

Link to comment
Share on other sites

merci à vous deux, si j'ai bien compris le gallium ne donne pas de photons gamma ? mais dans la correction de l'item E il est noté  "(VRAI) Oui (attention à ne pas se mélanger avec le gallium) car on n’a pas d’émission de gamma pour ce qui est de la transformation du germanium". Du coup ça m'embrouille un peu, éclairez moi 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...