Jump to content

pont disulfures et liaisons ioniques protéines


BrianO'Conner
Go to solution Solved by Olivieruv,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonsoir j'ai une petite question qui m'embête

 

les ponts disulfures sont impliqués dans la structure tertiaire ou quaternaire d'une protéine ? et même question pour les interactions ioniques entre les acides aminés dibasiques et dicarboxyliques ?

 

merci d'avance  😁

 

 

Link to comment
Share on other sites

Saluut !

Alors les ponts disulfures sont impliqués dans la structure tertiaire, ils permettent le repliement de la chaine polypeptidique dans l’espace ce qui permet de créer des protéines fibrillaires ou globulaires. On peut aussi ajouter les liaisons ioniques, les liaisons datives, les ponts H et les interactions hydrophobes qui ont la même utilité.

Ensuite la structure quaternaire (qui ne concerne pas toutes les protéines attention) permet l'assemblage de plusieurs sous-unités par la mise en place de liaisons faibles : interactions hydrophobes ++ et interactions ioniques.

 

Voilàà j'espère que ça t'aura aidé et bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pas de souci tqt ! Alors dans la structure tertiaire on va observer un repliement de la protéine sur elle-même grâce à des ponts disulfures intra chaîne notamment, lui permettant de révéler de nouvelles activités ou fonctions (en devenant fibrillaire ou globulaire par exemple). Alors que dans la structure quaternaire, ce sont différentes sous unités (monomères) qui vont s’associer par des ponts disulfures inter chaîne
 

Voilaaa encore bon courage 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Olivieruv ok désolé mais je reviens encore une fois avec une dernière question 

 

dans mon cours j'ai : on sépare les sous-unités avec agents dissociants et on sépare les chaînes avec du B-mercaptoéthanol 

 

mais quel est la différence entre 2 chaines et 2 s/u ?

Link to comment
Share on other sites

Le 10/12/2021 à 10:29, Brian_OConner a dit :

@Olivieruv ok désolé mais je reviens encore une fois avec une dernière question 

 

dans mon cours j'ai : on sépare les sous-unités avec agents dissociants et on sépare les chaînes avec du B-mercaptoéthanol 

 

mais quel est la différence entre 2 chaines et 2 s/u ?

Alors pour moi les sous-unités sont des chaines, ce sont des synonymes. Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il existe de nombreux agents dissociants pour séparer les chaînes (si la protéine est un polymère bien sûr) comme le bromure de cyanogène CNBr qui va cliver après les résidus Methionine par exemple. Le β-mercaptoéthanol lui va seulement cibler les ponts disulfures (qui ne sont pas forcément présents dans toutes les protéines attention)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...