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19B- tu as oublié le moins devant. La correction est bonne vu qu'ils ne l'ont pas mis sur l'item (je me suis fais avoir en regardant vite fait, manque de temps :P )

 

25-E je ne peux que te dire de regarder la diapo 27 du cours de Mme White-Koning :)

Effectivement le moins mas échapper ^^

Et en effet ayant apris sur le poly du tat ( ou il y a cette erreure p37) je me suis trompé ^^

Merci pour tes reponses!

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Bonsoir !

Tout d'abord, merci aux tuteurs pour cette colle :D

Ensuite, j'ai un petit problème au niveau du QCM 4.E, je trouve la molécule SeF4 d'hybridation AX4E et PF5 AX5. Du coup pour moi, c'est 2 molécules ont la même figure de répulsion, mais pas la même hybridation. Erratum ou erreur de ma part ? Merci d'avance !

Bonne soirée !

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Bonjour et merci pour cette colle !

 

J'ai lu les différents posts j'ai l'impression d'avoir été la seule à bloquer sur cette question donc je m'excuse d'avance si ma question paraît bête mais je trouve le QCM 2 A quand même légèrement ambigu : "l'énergie de la couche n = 3 est d'environ -1,51 eV". Pour moi le "environ" rend l'item faux car l'énergie prend des valeurs bien définies d'où le principe du quantum.

 

Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer, je serais preneuse :)

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Bonjour à tous!

 

J'ai une question concernant le QCM 15, au niveau de la molécule B.

Tout à l'heure madame El Hage m'a dit qu'il y avait une erreur de représentation sur cette molécule car le groupement du bas est un acide carboxylique!

Auquel cas, est-ce que cette molécule n'est pas plutôt de configuration R?

 

Ma numérotation selon l'ordre de priorité des groupements portés par le carbone central est la suivante :

1) -OH

2) -NH2

3) -COOH

4) -CH3 (dans le plan donc lecture directe)

 

Auquel cas, le passage de 1 vers 2 vers 3 se fait, selon moi, dans le sens des aiguilles d'une montre, donc la molécule est de configuration R (corrigé S)

 

Mais je ne suis pas sûre de moi, quelqu'un pourrait valider ?

 

Merci d'avance ! ^_^ 

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Benedicte, quand il y a lecture direct car le plus petit groupement est dans le plan c'est pour la représentation de Fisher !

Ici le plus petit groupement doit être derrière ;) c'est bien un S

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Salut Benedicte, il me semble qu'en mettant le COOH en haut tu auras le OH à gauche et le NH2 à droite puis le COOH en haut donc. Il sera donc S.

 

Clyde, -1,51*9 fait 13,59 soit environ -13,6

 

 

Pour la 4e l'hybridation est sp3d dans les deux cas

 

De rien Maeliss :)

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Bonjour ! Merci pour cette colle  :) 

Cependant j'ai un soucis avec le QCM18, item D, il est corrigé vrai, sauf que je ne trouve pas cette configuration pour les carbone asymétrique, pour moi ça serait du 2S,3S. Je ne comprend pas pourquoi le carbone 2 est de configuration R.

 

Merci !

Salut alors ton carbone 2 est R, parce que dans l'orde des substituants c'est OH puis CHO (car la C est doublement lié au O) et donc passe avant le Carbone 3 de la chaine soit le C lié à OH et a l'autre C. Donc la tu vois que ça tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais vu qu'on est en ficher et que le H est donc en avant, il faut que tu inverse, tu tourner donc dans le sens des aiguilles d'une montre tu es donc avec du R. 

C'est suffisamment clair ?:)

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Salut Kenghis,

Oui, effectivement merci, je viens de me rendre compte que j'étais partie dans un délire où on parlait de la géométrie de la molécule et non de l'hybridation, (qu'en plus j'avais trouvé sp3d... Bref ^^)
Merci encore ^^

Bonne soirée !

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Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette colle, 

Enfin je souhaiterai quelques précisions concernant les items suivants : 

Chimie :

 

QCM 1D, j'avais vu le piège, et du coup je relis l'en tête "à propos des atomes", donc il y aura bien Z électrons dans un atomes, s'il y a Z protons dans le noyau. Je vous avoue que je ne comprends pas du tout quand dois-je me fier à l'en tête ou non...

 

QCM 4, Comment vous faites pour le dessiner en bascule votre SeF4   ? Ne peut on pas faire deux liaisons datives entre deux fluor et les deux doublets non liants du selenium, et ainsi respecter la règle de l'octet?

 

QCM 5, Pareil, pourquoi vous ne faites pas de liaisons datives entre Xe et F?

 

QCM 9E, Je n'ai pas de soucis avec votre correction, mais dans ce cas là, ne faut il pas mieux calculer la variation d'entropie? (on arrive au même résultat) Je trouve que c'est moins bancal...

1D: le noyau est une partie de l'atome donc il n'y a pas de contradiction. Si on avait mis à propos du noyau et la on t'avait parlé de l'atome entier tu aurais pu bondir. :)

De plus, sache qu'on ne fera pas ce style de piège en chimie, parce que j'en ai rarement vu au concours. :)

 

4: SeF4 est bien une molécule en bascule (Se est dans la même colonne du tableau que S donc se comporte pareil car il a la même couche externe), dans ton cours tu vois que SF4 est une molécule en bascule. 

Tu excites en sp3d1, de plus dans ce genre de molécule Se est l'atome central tu ne lies pas les F entre eux, il te faut des cases quantiques vides pour faire des liaisons datives que tu n'as pas avec ton F.

 

5: si tu fais des liaisons datives, tes électrons célibataires du F vont rester seuls ce qui te fera une drôle de molécule, il te faut une case quantique vacante pour faire une liaison dative.

 

9E: ici tu n'as  pas ton deltaS, donc la technique de la différence du nombre de mol est plus rapide et moins sujete à erreur de calcul. De plus parfois tu seras obligé de faire avec cette technique il vaut mieux la connaitre

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Bonjour et merci pour cette colle !

 

J'ai lu les différents posts j'ai l'impression d'avoir été la seule à bloquer sur cette question donc je m'excuse d'avance si ma question paraît bête mais je trouve le QCM 2 A quand même légèrement ambigu : "l'énergie de la couche n = 3 est d'environ -1,51 eV". Pour moi le "environ" rend l'item faux car l'énergie prend des valeurs bien définies d'où le principe du quantum.

 

Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer, je serais preneuse :)

En fait c'est bel est bien environ parce que techniquement tu dois faire -13,6/3au carrée, ce qui te donne en fait du -1,5111111111... du coup la valeur que vous avez en cours c'est un arrondi  :)

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Bonsoir !

Tout d'abord, merci aux tuteurs pour cette colle :D

Ensuite, j'ai un petit problème au niveau du QCM 4.E, je trouve la molécule SeF4 d'hybridation AX4E et PF5 AX5. Du coup pour moi, c'est 2 molécules ont la même figure de répulsion, mais pas la même hybridation. Erratum ou erreur de ma part ? Merci d'avance !

Bonne soirée !

Kenghis  t'as très bien répondu :)

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Bonjour à tous!

 

J'ai une question concernant le QCM 15, au niveau de la molécule B.

Tout à l'heure madame El Hage m'a dit qu'il y avait une erreur de représentation sur cette molécule car le groupement du bas est un acide carboxylique!

Auquel cas, est-ce que cette molécule n'est pas plutôt de configuration R?

 

Ma numérotation selon l'ordre de priorité des groupements portés par le carbone central est la suivante :

1) -OH

2) -NH2

3) -COOH

4) -CH3 (dans le plan donc lecture directe)

 

Auquel cas, le passage de 1 vers 2 vers 3 se fait, selon moi, dans le sens des aiguilles d'une montre, donc la molécule est de configuration R (corrigé S)

 

Mais je ne suis pas sûre de moi, quelqu'un pourrait valider ?

 

Merci d'avance ! ^_^

Salut ton ordre est bon cependant en fait le CH3 est bien dans le plan comme tu dis mais toi tu dois placer ton oeil à l'opposé, il faut alors visualiser un peu dans l'espace, et tu verras que ça tourne S . Il faut faire attention avec ça, cette c'est dans le plan mais la manière dont tu le regarde sur ta feuille fait que tu ne le mets pas en arrière.

Si tu n'arrives pas à visualiser dans l'espace, passe à la perm j'ai 2/3 astuces si vraiment tu vois pas :)

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Pour la 12C: la forme réduite c'est dans le couple celui qui est actuellement sous forme réduite, donc le réducteur et non celui qu'on va réduire soit l'oxydant.

j'admets qu'il y avait une très forte ambiguité et qu'on pouvait le comprendre autrement. Cependant ça a été globalement compris dans le bon sens, du coup on laisse.
La prof ne vous fera jamais un truc pareil au concours ne vous faites pas de souci :)

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Bonsoir! 
Est ce que vous pouvez m'expliquer l'ordre de priorité pour la molécule E de QCM 15 s'il vous plait? J'arrive pas a voir la configuration S ^^'

 

Pour le QCM 26 D) P(X=2)=1.53.10^-2      Question assez bete mais qui me bloque,   Comment fait t on pour calculer cette probabilité? J'étais tout le temps habituée a le faire a la calculatrice, et maintenant je suis un peu perdue.

 

Merci!

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Bonsoir! 

Est ce que vous pouvez m'expliquer l'ordre de priorité pour la molécule E de QCM 15 s'il vous plait? J'arrive pas a voir la configuration S ^^'

 

Pour le QCM 26 D) P(X=2)=1.53.10^-2      Question assez bete mais qui me bloque,   Comment fait t on pour calculer cette probabilité? J'étais tout le temps habituée a le faire a la calculatrice, et maintenant je suis un peu perdue.

 

Merci!

Salut, alors l'ordre c'est 

-OH

-C6H5

-C2H5

-CH3

 

Du coup tu regardes du côté opposé du CH3, donc par en bas quoi.

Donc coup ça te donne S. 

Si tu ne vois pas je t'invite à venir à la permanence :)

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Bonsoir,

 

dans le qcm 12 je pense qu'il y une inversion dans l écriture du couple Fe3+/Fe2+ . Normalement on doit écrire ox/red soit Fe3+/Fe2+ contrairement à ce qu il y a écrit sur l intitulé du qcm.

Voilà :)

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Bonsoir,

 

dans le qcm 12 je pense qu'il y une inversion dans l écriture du couple Fe3+/Fe2+ . Normalement on doit écrire ox/red soit Fe3+/Fe2+ contrairement à ce qu il y a écrit sur l intitulé du qcm.

Voilà :)

Oui c'était affiché à l'écran dès le début de la colle, encore désolée pour ces petits beugs

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Bonsoir à tous,

 

J'adresse ce message aux tuteurs et tutrices qui préparent les colles. Pouvez vous, s'il vous plaît, y accorder un peu plus de rigueur ? Qu'il y ait de petites "coquilles" dans les sujets : c'est acceptable, ça arrive ; mais que pour corriger nos colles nous devons à chaque fois corriger tout d'abord vos corrections : je ne trouve pas ça très professionnel de votre part. Je ne doute pas de votre volonté, mais dans ce cas là faites un peu plus attention. Surtout lorsqu'il y a désaccord sur la considération de tel ou tel item comme faux/errata ( Je vous renvoie au débat concernant la Thymine-Uracile de la semaine dernière.).

Merci d'accorder à ma remarque l'attention qu'elle mérite.

Sur ce, bonne soirée~

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A ambrosio: on s'en excuse vraiment, je vous promets qu'on va s'améliorer c'est nos débuts en colle, on va travailler dur pour vous proposer des qcms de bonnes qualités.

Bonne soirée.

  • Ancien du Bureau
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Bonsoir à tous,

 

J'adresse ce message aux tuteurs et tutrices qui préparent les colles. Pouvez vous, s'il vous plaît, y accorder un peu plus de rigueur ? Qu'il y ait de petites "coquilles" dans les sujets : c'est acceptable, ça arrive ; mais que pour corriger nos colles nous devons à chaque fois corriger tout d'abord vos corrections : je ne trouve pas ça très professionnel de votre part. Je ne doute pas de votre volonté, mais dans ce cas là faites un peu plus attention. Surtout lorsqu'il y a désaccord sur la considération de tel ou tel item comme faux/errata ( Je vous renvoie au débat concernant la Thymine-Uracile de la semaine dernière.).

Merci d'accorder à ma remarque l'attention qu'elle mérite.

Sur ce, bonne soirée~

Justement le truc c'est que ce n'est pas "professionnel". Les tuteurs donnent de leur temps libre pour rédiger des QCM, assister aux colles, aux perms, répondre aux questions sur le forum... 

 

Alors oui quand y'a des erratas c'est peut être rageant mais sans le Tutorat, les personnes n'ayant pas de prépa bosseraient toutes seules, sans la trentaine de QCM fournis chaque semaine, sans les polys du TAT, sans les réponses aux questions. Et tout ça, les tuteurs le font entièrement gratuitement, en sachant qu'à coté ils ont du travail, ils ont une vie, et que le tutorat est très chronophage.

 

Donc reprocher ici un manque de rigueur je trouve ça vraiment limite quand on voit le travail fourni derrière. Chaque année il y a des erratas et des P1 pour s'en plaindre, et pourtant chaque année l'équipe change et intègre ces même P1. C'est bien qu'au final la rédaction de QCM est difficile et non que les tuteurs ne travaillent pas rigoureusement.

Au final tant qu'il y a les erratas (ou non) et leur justifications sur le forum peu importe. Rends toi seulement compte que les services que tu utilises sont proposés par des étudiants qui étaient à notre place l'année dernière, et qu'ils le font de leur plein gré, sur leur temps libre, gratuitement. Pour ça, et malgré les erreurs qu'ils peuvent faire, on leur doit quand même un grand merci (et un minimum de respect).

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Bonjour,

Je sais je suis chiant mais les QCM sont censé être relus par les profs or les professeurs confirme à chaque fois qu'ils obtiennent les QCM une fois la colle passer. Certes vous prenez de votre temps, mais cela éviterait plein d erratas et de changement de réponse. Essayer d'y passer un peu plus de temps dessus. S'il vous plait

Posted

Bonjour,

je souhaite dire que vous avez tous un peu raison, en effet c'est du bénévolat et nous avons aussi du travail à côté mais il est vrai que nous pourrions faire beaucoup mieux.

Je tiens seulement à dire que c'est très nouveau pour nous, derrière une colle il y a un travail de groupe avec une très grande equipe à coordonner, un travail qui commence 1 mois 1/2 avant parfois, il faut gérer le grand nombre d'intervenants, il faut rapidement tout relire, tout ça ce passe sur l'ordinateur (et on ne maitrise pas forcement tout comme il faut), ce qui explique ce temps d'adaptation, ces petits erreurs.

J'espère de tout mon coeur que vous découvrirez aussi ce versant du tutorat, bien plus dur qu'on ne le pense, parce que on espère que vous allez réussir, c'est l'objectif du tutorat.

Ainsi je souhaite mettre fin à ce débat sur ce sujet, tout en vous prouvant notre bonne foi.

Enfin si des personnes ne comprennent pas des qcms de la colle ou autre on reste à votre entière disposition.

Posted

       Bonjour à tous,

 

Merci d'avoir accordé de l'importance à mon message, merci pour vos réponses.

Je ne doute pas que vous vous adapterez, ce n'est qu'une question de temps. :rolleyes:

 

Et quant à ceux qui pensent que parce que l'activité de tuteur est une activité bénévole - donc non rémunérée et sur la base du volontariat - ils peuvent se permettre de faire des erreurs et de penser que nous n'en tiendrons pas compte : nous comprenons bien que vous n'êtes pas des professionnels mais s'il vous plaît arrêtez de vous cacher derrière cette excuse.

Beaucoup d'étudiants attendent de vous de l'aide, des conseils et/ou des explications : vous vous êtes engagés pour ça et nous vous en sommes sincèrement reconnaissants.

Vous allez faire plus attention - vous l'avez dit plus haut - et c'est ce que je voulais entendre.

:)

Bon courage à vous et bonne journée à tous ~

 

 

PS : Pluche, ce que j'ai écrit n'était pas une critique mais une remarque. Ne t'outre donc pas ! :wub:

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Avant d'en finir avec ce débat, je suis personnellement choqué que des gens en arrivent à écrire ce genre de commentaires. Comme vous le savez, il y a eu des changements au bureau, nouveaux RF, RM etc. Avant de critiquer sans raison réellement valable vous feriez mieux d'être heureux. La seule plainte qui serait compréhensible serait le temps d'attente extrêmement long pour les réponses. Je tiens à vous faire remarquer que pour cette colle, certes il y avait beaucoup d'erratas mais ils ont été mis extrêmement rapidement sur le forum. L'erreur est humaine il faut donc arrêter de se plaindre pour de si petite chose. Si ça ne vous convient pas, vous pouvez toujours trouver votre bonheur dans des prépas payante, parce que oui, le fait que tout cela se fasse sur la base du bénévolat est à prendre en compte. Ils n'ont pas que ça à faire et nous accordent déjà beaucoup de temps. Pour ce qui est de la Thymine dans la précédente colle, ils ont abusé certes mais ont défendu le point de vue qu'il croyait être celui de la prof. 

 

 

Comme vous le savez, les profs, bien que fort sympathiques ne font pas forcément l'effort voir même jamais de prendre pas mal de temps pour lire et corriger les colles parce que oui, eux aussi ont une vie. Je trouve déjà sympathique le fait qu'ils survolent nos QCMs pour émettre un avis positif ou négatif sur certains items.

 

 

Je dirais d'ailleurs Ambrosio, que si les tuteurs se cachaient derrière l'excuse du bénévolat donc "m'en balec j'suis pas payé t'façon puis j'suis dja passé", ils ne s'embêteraient pas (pour rester soft) à venir débattre avec nous des éventuels erratas.

C'est comme si tu demandais à un pilote de faire un chrono record sur son premier essai, c'est infaisable, il faut de l'entrainement avant d'y arriver, là c'est pareil, quand ils seront rodé ça ira mieux.

 

Avant de finir, je tiens à féliciter Ems3 pour avoir su garder son sang froid et avoir fait le dos rond, chose que je n'aurais pas su faire à sa place.

 

 

Pour éviter tout débordement, j'invite les gens qui ne sont pas d'accord/qui veulent me dire mes quatre vérités à m'envoyer un mp.

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