Ems3 Posted October 22, 2015 Posted October 22, 2015 Salut tout d'abord désolée pour les multiples erreurs de la colle dans le partie chimie du à un problème informatique je m'en excuse. Donc la correction même problème que dans le sujet: QCM 3: A: passe FAUX c'est 6 et non 4 QCM6: (plutôt une bonne nouvelle pour vous et pas du au beug informatique) La prof nous a précisé concernant la remarque que les numéros atomiques vous seront toujours donnés. QCM7: C: passe FAUX ce sont les non liants qui sont en position equatoriale QCM10: C :passe FAUX deltaG= deltaH-T*delta S donc -283 000 - 1000x(-86) < 0 du coup exergonique et non endergonique E: passe VRAI QCM12: A: passe FAUX avec le réducteur le plus FORT E: la correction est fausse mais l'item est bien vrai c'est réducteur le plus fort QCM 18: A: passe FAUX` bien entendu c'est du butane pas du pentane. Encore désolée pour tout ça. Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas . Quote
angelk27 Posted October 22, 2015 Posted October 22, 2015 Bonjour, merci pour cette colle ^^ Pour le qcm7 item C : "La molécule SF4 est une molécule en bascule dont les doublets liants sont en position équatoriale" j'ai mis faux car seulement la moitié est en position équatoriale, est-ce un errata ou ai-je mal compris le cours ? Merci d'avance Quote
Ems3 Posted October 22, 2015 Author Posted October 22, 2015 QCM7 item c: c'est en effet un errata il est faux il est pas utile de parle de doublet liant, ce sont les non liants qui sont en position équatoriale Quote
khengis Posted October 22, 2015 Posted October 22, 2015 Salut, tout d'abord merci pour cette colle mais j'ai un soucis avec la 12-B pour moi l'oxydant le plus fort est Mn2+, si je me trompe désolé J'ai aussi un soucis avec la 13-A, je ne comprends pas pourquoi une perte d'hydrogène ou un gain d'oxygène entraîne une oxydation. Et pour finir, la 8-A, pour moi les interactions de London se font entre molécules apolaires uniquement, c'est les interactions de Debye entre apolaire et polaire. (j'ai regardé sur le cours de monsieur Tafani au cas ou et c'est bien ce qu'il y a d'écrit). Merci d'avance Edit: pour la 12-B et 13-A je viens de me rendre compte de mes erreurs mais je maintient pour la 8-A au risque d'être ridicule Quote
Jessief Posted October 22, 2015 Posted October 22, 2015 Bonjour, merci pour cette colle. Pour la 10-B, est ce qu'on peut dire que la variation d'énergie interne (dU pour moi) soit égale à H ? Il y a variation de nombre de moles gazeuses, donc variation de la pression ou du volume (non nul) et du coup U= H -PV non ? Merci de m'éclairer.. Quote
Ems3 Posted October 22, 2015 Author Posted October 22, 2015 A Khengis,dans le couple MnO4-/Mn2+ l'oxydant est MnO4- . 13A: il est marqué dans votre cours qu'une oxydation peut se traduire par une perte d'électron, une perte d'hydrogène ou un gain d'oxygène. A jessief: alors en effet c'est faux mais ce n'est pas marqué faux dans la correction?, delta u n'est ps égal a delta h c'est ce qu'on voulait vous faire dire Je viens de vérifier dans la correction c'est bien noté F, et justement pour cette raison Quote
Jessief Posted October 22, 2015 Posted October 22, 2015 Ah si autant pour moi je m'étais perdu dans les erratas ! Merci ! Quote
Ems3 Posted October 22, 2015 Author Posted October 22, 2015 A jessief je ne peux pas t'en vouloir, encore désolée Quote
khengis Posted October 22, 2015 Posted October 22, 2015 Merci Ems3 pour ta réponse, j'ai vu ça en revérifiant mon cours (j'aurais du le faire avant de poster désolé), par contre pour les forces de London, tu en penses quoi ? Quote
Ems3 Posted October 22, 2015 Author Posted October 22, 2015 T'inquiètes c'est normal c'est écrit en petit et en plus les colles servent à vous faire remarquer ce genre de détail qui tombent et qu'on voit pas pour les Londons, désolée j'avais pas vu cette partie du post: alors justement l'an dernier la prof a insisté sur le fait que les Londons sont visibles avec les apolaires mais AUSSI avec les polaires et c'est un truc à savoir (parce que en fait c'est du à la taille de la molécule) ( Il faut justement faire attention entre le cours de la tafani et le cours de chimie en ce qui concerne les liaisons hydrogènes et les forces de Debyle, Keesom , London il y a une contradiction et les profs le savent) Quote
chlochlo31 Posted October 22, 2015 Posted October 22, 2015 Salut déjà merci beaucoup pour la colle! J'ai un soucis avec le QCM 12 item C : "L'oxydant du couple 2 oxyde la forme réduite du couple 1", c'est peut être un peu tordu mais pour moi quand on parle de "la forme réduite du couple 1" cela concerne une entité qui a subi une réduction, donc un oxydant ... je ne sais pas si je suis très très claire. Du coup pour moi cet item est faux mais je dois surement me tromper Voilà si qq peut m'aider à mieux comprendre merci beaucoup ! Quote
Ems3 Posted October 22, 2015 Author Posted October 22, 2015 à chlochlo: oui je vois ce que tu veux dire et du coup le cm est très ambigu, on y réfléchit et on revient vers toi Quote
Aymericjean Posted October 22, 2015 Posted October 22, 2015 Bonjour ! Merci pour cette colle Cependant j'ai un soucis avec le QCM18, item D, il est corrigé vrai, sauf que je ne trouve pas cette configuration pour les carbone asymétrique, pour moi ça serait du 2S,3S. Je ne comprend pas pourquoi le carbone 2 est de configuration R.Merci ! Quote
Ancien du Bureau Pluche Posted October 22, 2015 Ancien du Bureau Posted October 22, 2015 Salut et merci pour la colle (et les réponses rapides sur le forum ) Du coup même remarque que précédemment pour la 12 C Quote
maelisslabourel Posted October 22, 2015 Posted October 22, 2015 salut salut! d'abord merci pour la colle! chimie; 18- D pour moi la molecules est 2S 3S comme signalé plus haut... mathematiques; 19- B elle est fausse mais la correction correspond bien a l'item.. donc pour moi elle vrai.. 25- E une courbe est dite biaisée a gauche lorsque mode<mediane<moyen donc pour moi l'item est faux 26- D serait-il possible d'avoir une correction detaillé de cette item ? voila si quelqu'un peut m'eclairer ca serait cool! merci d'avance Quote
zaker31 Posted October 22, 2015 Posted October 22, 2015 18D la molécule est bien 2R3S sur le deuxième C tu vas de OH à CHO car double liaison qui te donne sens S mais comme H position horizontal cela donne R Quote
khengis Posted October 22, 2015 Posted October 22, 2015 19B- tu as oublié le moins devant. La correction est bonne vu qu'ils ne l'ont pas mis sur l'item (je me suis fais avoir en regardant vite fait, manque de temps ) 25-E je ne peux que te dire de regarder la diapo 27 du cours de Mme White-Koning Quote
Floflo Posted October 22, 2015 Posted October 22, 2015 Salut ! (et merci pour la colle ) J'ai un petit soucis avec le QCM 24 : Pour moi les quartiles et les percentilles sont des valeurs de la série. Enfin c'est ce qu'on nous a appris au lycée, à moins que ça change en PACES ? ^^ C'est à dire que, si on reprend l'exemple du QCM 24, Q1 serait égal à la 20/4 = 5ème valeur de la série, soit 164. La réponse A serait donc fausse. Pour P10, ce serait 20*10/100 = 2ème valeur soit P10 = 155. La réponse D serait donc fausse. Et enfin pour P90, ce serait 20*90/100 = 18ème valeur, soit P90 = 188. La réponse E serait donc fausse. Et ce même si l'effectif de la série est pair (à la différence de la médiane qui correspond aux calculs de la correction). Voilà, merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Pierrotlbv Posted October 22, 2015 Posted October 22, 2015 Bonjour, Tout d'abord merci pour cette colle, Enfin je souhaiterai quelques précisions concernant les items suivants : Chimie : QCM 1D, j'avais vu le piège, et du coup je relis l'en tête "à propos des atomes", donc il y aura bien Z électrons dans un atomes, s'il y a Z protons dans le noyau. Je vous avoue que je ne comprends pas du tout quand dois-je me fier à l'en tête ou non... QCM 4, Comment vous faites pour le dessiner en bascule votre SeF4 ? Ne peut on pas faire deux liaisons datives entre deux fluor et les deux doublets non liants du selenium, et ainsi respecter la règle de l'octet? QCM 5, Pareil, pourquoi vous ne faites pas de liaisons datives entre Xe et F? QCM 9E, Je n'ai pas de soucis avec votre correction, mais dans ce cas là, ne faut il pas mieux calculer la variation d'entropie? (on arrive au même résultat) Je trouve que c'est moins bancal... Quote
Pierrotlbv Posted October 22, 2015 Posted October 22, 2015 Floflo, ça change en PACES... Tu crois quand même pas qu'il faut rester sur tes cours de lycée? (en plus on te dit tellement de conneries en lycée...) Q1 est une valeur qui sépare l'échantillon en 25%/75%, donc 5 valeurs en dessous et 15 au dessus dans ce cas là. En prenant Q1= 164 tu n'as que 4 valeur en dessous et 15 au dessus, donc ça ne fait plus 25% / 75 % Et même raisonnement pour le reste, d'ailleurs si je me rappelle bien en terminale on te dit que la médiane n'est pas forcément une valeur de la série dans le cas notamment où tu as un échantillon avec un nombre pair de personnes, puisque du coup tu ne le sépares plus en deux parties de 50% chacune des valeurs. Pareil pour quartiles et percentiles. Quote
melinapm Posted October 22, 2015 Posted October 22, 2015 Bonjour, Tout d'abord merci pour cette colle, Enfin je souhaiterai quelques précisions concernant les items suivants : Chimie : QCM 1D, j'avais vu le piège, et du coup je relis l'en tête "à propos des atomes", donc il y aura bien Z électrons dans un atomes, s'il y a Z protons dans le noyau. Je vous avoue que je ne comprends pas du tout quand dois-je me fier à l'en tête ou non... QCM 4, Comment vous faites pour le dessiner en bascule votre SeF4 ? Ne peut on pas faire deux liaisons datives entre deux fluor et les deux doublets non liants du selenium, et ainsi respecter la règle de l'octet? QCM 5, Pareil, pourquoi vous ne faites pas de liaisons datives entre Xe et F? QCM 9E, Je n'ai pas de soucis avec votre correction, mais dans ce cas là, ne faut il pas mieux calculer la variation d'entropie? (on arrive au même résultat) Je trouve que c'est moins bancal... Salut, concernant la 1D, il est bien précisé dans l'item: "dans le noyau si il y a Z protons, il y aura Z électrons", étant donné que l'item précise que c'est dans le noyau qu'on trouve Z électrons, l'item est faux, les électrons gravitent autour du noyau Quote
Recommended Posts