Jump to content

Annales Purpan biophysique 2012-2013


LaLoose
Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

Salut, 

 

Je ne sais pas quelle formule utilisée pour la question CDE du QCM 6. Je voulais utiliser la formule de l'énergie cinétique classique mais ça ne marche pas à priori. Question juste : D. 

Pour le QCM 12-13, je pensais avoir compris mais je n'ai pas du tout trouvé les mêmes réponses que la correction 😞

Questions juste QCM 12 : CE/ QCM 13 : A

 

Merci d'avance 🙂

 

 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Purpan/Annales de Concours/S1/S1 - Concours Purpan 2012-2013.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @LaLoose

 

Essaye avec la formule de l'énergie cinétique relativiste 😉 

 

QCM 12 :

 

A. Il y a eu 36 ans entre 1977 et 2013 et en calculant la période grâce à la constante radioactive on trouve environ 12 ans ( T1/2 = 0,7 / cst radioactive ) 

Pour que l'activité soit négligeable il faut 10 périodes ( soit 120 ans ) ce n'est pas le cas ici FAUX

 

B. En 36 ans, on a 3 périodes, donc l'activité a diminué d'un facteur 23 = 8 ; 36 MBq / 8 = 4,5 MBq FAUX

 

C. VRAI du coup 

 

D. Pour avoir 1/1000è de l'activité il faut 10 périodes donc 120 ans mais on a déjà 36 ans qui sont écoulés donc il faut attendre 84 ans. FAUX

 

E. VRAI 

 

QCM 13

 

J'ai un peu du mal pour ce QCM ahah, @Le_Purpanais @Le_Rangueillois une idée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut la tutosphère, @julierx, @Dr_Zaius, @LaLoose

 

Du coup pour le qcm 13, c'est relou mais il faut calculer le parcours maximum des particules \beta- dans le verre et le comparer à l'épaisseur minimale pour savoir si il y a une fuite:

On a donc une différence d'énergie entre le père et le fils de 0.000020 UMA soit 0.02 MeV (on multiplie par 1000 pour la conversion (ou 931.5 si tu es un stressé)).

Le parcours maximal utilise l'énergie maximale.

Donc dans le verre de densité 2.5, on aura un parcours moyen de 0.02MeV/(2*2.5) = 0.004

Pour avoir le parcours maximal on multiplie le parcours moyen par 1.5:

0.004*1.5=0.006 cm soit 0.06 mm

 

L'épaisseur minimale du flacon est de 1 mm, ce qui est beaucoup plus important que 0.06 mm.

On a donc aucun électron qui traverse le verre

 

Donc A est vrai, B est faux car voir A, C est faux car ça sert à rien si le flacon est suffisant, D est faux car quand bien même on aurait le flacon ouvert, avec une période de 12 ans il y a peu de chance qu'on se transforme en Godzilla, et E est faux pour les mêmes raisons que la D. Voilà voilà

 

J'espère que ça répond à ta question @LaLoose, sinon n'hésite pas

 

La TUTObise

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Le_Rangueillois a dit :

Salut la tutosphère, @julierx, @Dr_Zaius, @LaLoose

 

Du coup pour le qcm 13, c'est relou mais il faut calculer le parcours maximum des particules \beta- dans le verre et le comparer à l'épaisseur minimale pour savoir si il y a une fuite:

On a donc une différence d'énergie entre le père et le fils de 0.000020 UMA soit 0.02 MeV (on multiplie par 1000 pour la conversion (ou 931.5 si tu es un stressé)).

Le parcours maximal utilise l'énergie maximale.

Donc dans le verre de densité 2.5, on aura un parcours moyen de 0.02MeV/(2*2.5) = 0.004

Pour avoir le parcours maximal on multiplie le parcours moyen par 1.5:

0.004*1.5=0.006 cm soit 0.06 mm

 

L'épaisseur minimale du flacon est de 1 mm, ce qui est beaucoup plus important que 0.06 mm.

On a donc aucun électron qui traverse le verre

 

Donc A est vrai, B est faux car voir A, C est faux car ça sert à rien si le flacon est suffisant, D est faux car quand bien même on aurait le flacon ouvert, avec une période de 12 ans il y a peu de chance qu'on se transforme en Godzilla, et E est faux pour les mêmes raisons que la D. Voilà voilà

 

J'espère que ça répond à ta question @LaLoose, sinon n'hésite pas

 

La TUTObise

Merciii

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...