Jump to content

éthique médicale


Go to solution Solved by Baymax,

Recommended Posts

slt

je ne comprends pas trop ces passages de cours en gras

 

 

PROCEDURES: INFORMATION SUR LES PBJECTIFS, RISQUES ET CONTARINTES.

- outil pédagogique

- structuration de la rencontre

-le droit de retrait

-l'information en fin de recherche

 

- l'illusion du consentement signé ?

 

----------------------------------

LE BESOIN DE LA TRANSPARENCE 

- face aux médias

- face au juridique 

- face à l'autonomie du patient 

     > 3 ème voie entre paternalisme et bienfaisance ?...

 

merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

La première question je la vois comme une ouverture du prof :

Est-ce que les procédures complètes d’information vont toujours vers un consentement réel ? En cas de pathologie psychiatrique peut être que ce n’est pas aussi évident par exemple

 

Et pour la deuxième question je la vois aussi comme une ouverture qui dirait que le besoin de transparence est un élément qui compléterait les 2 modèles en 1 intermédiaire 
 

J’espère avoir répondu à ta question 😉

Link to comment
Share on other sites

Merci !

 

J ai pas très bien compris la dernière explication.. pourrais tu me la reformuler autrement stp. 

Et aussi Esct ce que ce genre de  passage du cours constitue des mots clés ou non ? Parce que j ai du mal a les ressortir dans ma copie,  genre ca fait bizarre de mettre une phrase d ouverture en plain milieu du sujet .

 

Merci d avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @N31100

Je complète la réponse de @ClaireGrd

Pour ta première question, je te renvoie à un autre sujet, si ce n'est jours pas clair, n'hésite pas à revenir vers nous 

 

Pour ta deuxième question, c'est, comme l'a dit Claire, une alternative (intermédiaire) à ces deux modèles. 

 

Il me semble quand même important de considérer ces deux notions comme des notions clés. 
Pour la première, si vous aviez un sujet sur "PROCEDURES: INFORMATION SUR LES OBJECTIFS, RISQUES ET CONTRAINTES", il faudrait souligner que le consentement est difficile à obtenir réellement même si le patient a signé un papier, on n'est jamais sur qu'il ait totalement compris les enjeux de l'intervention -> il faut faire attention à ne pas considérer le consentement comme réel parce que la patient signe. 

 

Pour le deuxième point, il est important de dire que face aux enjeux cités précédemment, il faut réfléchir à un modèle qui conviendrait mieux. Les nouvelles dimensions de la santé (média, recours en justice fréquent) obligent la médecine à s'adapter en trouvant un modèle plus juste.

 

Bon courage pour les derniers jours 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, N31100 a dit :

- face à l'autonomie du patient 

     > 3 ème voie entre paternalisme et bienfaisance ?...

Pour le dire simplement : autrefois, la relation soignant-soignée était paternaliste : c'était le médecin qui choisissait et le patient qui n'avait pas son mot à dire. Mais depuis quelques années, il y a eu un renversement de la nature de la relation de soin et on se dirige maintenant vers l'exact opposé : une relation où le patient a l'autonomie absolue et où le médecin n'a pas son mot à dire.

 

D'où la nécessité selon le professeur de trouver une troisième voie qui soit un juste milieu entre les deux extrèmes.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je pense que les outils pédagogiques permettent d'obtenir un réel consentement. 
Par exemple, un médecin peut utiliser une plaquette, une video, un dessin pour faire comprendre au patient sa pathologie / les solutions possibles 

 

Bon courage pour les derniers jours 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...