31100.pdf Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 slt je ne comprends pas trop ces passages de cours en gras PROCEDURES: INFORMATION SUR LES PBJECTIFS, RISQUES ET CONTARINTES. - outil pédagogique - structuration de la rencontre -le droit de retrait -l'information en fin de recherche - l'illusion du consentement signé ? ---------------------------------- LE BESOIN DE LA TRANSPARENCE - face aux médias - face au juridique - face à l'autonomie du patient > 3 ème voie entre paternalisme et bienfaisance ?... merci d'avance Quote
ClaireGrd Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 La première question je la vois comme une ouverture du prof : Est-ce que les procédures complètes d’information vont toujours vers un consentement réel ? En cas de pathologie psychiatrique peut être que ce n’est pas aussi évident par exemple Et pour la deuxième question je la vois aussi comme une ouverture qui dirait que le besoin de transparence est un élément qui compléterait les 2 modèles en 1 intermédiaire J’espère avoir répondu à ta question Quote
31100.pdf Posted December 2, 2021 Author Posted December 2, 2021 Merci ! J ai pas très bien compris la dernière explication.. pourrais tu me la reformuler autrement stp. Et aussi Esct ce que ce genre de passage du cours constitue des mots clés ou non ? Parce que j ai du mal a les ressortir dans ma copie, genre ca fait bizarre de mettre une phrase d ouverture en plain milieu du sujet . Merci d avance Quote
ClaireGrd Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 En gros dis toi que c’est un peu comme un "pour aller plus loin". C'est pas important pour l'épreuve du partiel. Il faut pas que tu te prennes la tête avec ces détails Quote
Ancien Responsable Matière Solution Baymax Posted December 2, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 2, 2021 Salut @N31100 Je complète la réponse de @ClaireGrd Pour ta première question, je te renvoie à un autre sujet, si ce n'est jours pas clair, n'hésite pas à revenir vers nous Pour ta deuxième question, c'est, comme l'a dit Claire, une alternative (intermédiaire) à ces deux modèles. Il me semble quand même important de considérer ces deux notions comme des notions clés. Pour la première, si vous aviez un sujet sur "PROCEDURES: INFORMATION SUR LES OBJECTIFS, RISQUES ET CONTRAINTES", il faudrait souligner que le consentement est difficile à obtenir réellement : même si le patient a signé un papier, on n'est jamais sur qu'il ait totalement compris les enjeux de l'intervention -> il faut faire attention à ne pas considérer le consentement comme réel parce que la patient signe. Pour le deuxième point, il est important de dire que face aux enjeux cités précédemment, il faut réfléchir à un modèle qui conviendrait mieux. Les nouvelles dimensions de la santé (média, recours en justice fréquent) obligent la médecine à s'adapter en trouvant un modèle plus juste. Bon courage pour les derniers jours Laurie 1 Quote
mitochondrie31 Posted December 3, 2021 Posted December 3, 2021 Il y a 18 heures, N31100 a dit : - face à l'autonomie du patient > 3 ème voie entre paternalisme et bienfaisance ?... Pour le dire simplement : autrefois, la relation soignant-soignée était paternaliste : c'était le médecin qui choisissait et le patient qui n'avait pas son mot à dire. Mais depuis quelques années, il y a eu un renversement de la nature de la relation de soin et on se dirige maintenant vers l'exact opposé : une relation où le patient a l'autonomie absolue et où le médecin n'a pas son mot à dire. D'où la nécessité selon le professeur de trouver une troisième voie qui soit un juste milieu entre les deux extrèmes. Quote
31100.pdf Posted December 7, 2021 Author Posted December 7, 2021 Merci beaucoup ! Et dernière question : que vveut dire outil pédagogique dans ce contexte Merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted December 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2021 Je pense que les outils pédagogiques permettent d'obtenir un réel consentement. Par exemple, un médecin peut utiliser une plaquette, une video, un dessin pour faire comprendre au patient sa pathologie / les solutions possibles Bon courage pour les derniers jours 31100.pdf 1 Quote
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