Jump to content

Courbure de torsion paroi thoracique


Go to solution Solved by agathepower,

Recommended Posts

Posted

Helloooo 

tout est dans le titre haha, j'ai un item dans le poly de l'avent qui dit "dans la courbure de torsion la face externe du segment latéral devient la face inférieure du segment ventral" et il est compté faux car c'est du segment dorsal. 

Je ne visualise absolument pas ni la courbure de torsion, ni ces modalitĂ©s. Si quelqu'un peut m'aider Ă  concrĂ©tiser tout ça ça serait super ! Merci beaucoup beaucoup 😍

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Salut @florum !

 

Je vais essayer de t’aider, tu vas voir une fois qu’on a compris cette courbure de torsion ça devient super simple et intuitif 😎

 

Donc, la courbure de torsion c’est comme son nom l’indique ta cĂŽte qui effectue une torsion (rotation sur elle-mĂȘme), ainsi la face latĂ©rale va changer d’orientation en fonction de si on se trouve sur le segment antĂ©rieur, latĂ©ral ou dorsal (en gros tu « dĂ©coupe » la cĂŽte en trois segments). Petit schĂ©ma Ă  l’appui : 

 

 

IMG_0216.thumb.jpg.27c8f453bcb177b2a93acd3916bf58c3.jpg

 

Tu vois que quand on se situe :

- sur le segment antérieur la torsion fait que la face latérale regarde en haut et dehors (donc est supérieure)

- sur le segment latéral, la face latérale regarde en dehors (donc devient latérale)

- sur le segment dorsal, la face latérale regarde en bas (donc devient inférieure)

 

Tu remplace dans l’item face externe par face latĂ©rale (c’est la mĂȘme chose mais dit diffĂ©remment) et normalement tu comprends bien que c’est au niveau du segment dorsal que la face externe devient infĂ©rieure (regarde vers le bas) ; la face externe du segment latĂ©ral devient la face supĂ©rieure du segment antĂ©rieur (pour que tu vois la nuance).

 

J’espĂšre t’avoir aidĂ©, bon courage ! đŸ«€

 

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted
Le 03/12/2021 à 00:06, agathepower a dit :

une fois qu’on a compris cette courbure de torsion ça devient super simple et intuitif

Salut!

Ton explication est géniale, mais juste une question, sur la flÚche rouge du schéma, elle est dans le mauvais sens non ?

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Posted
Il y a 22 heures, Couzouféroce a dit :

Salut!

Ton explication est géniale, mais juste une question, sur la flÚche rouge du schéma, elle est dans le mauvais sens non ?

 

Alors pour la flĂšche rouge j’ai essayĂ© de reprĂ©senter la torsion c’est peut-ĂȘtre pas super clair mais je pense qu’elle est dans le bon sens, c’est pour montrer que la face latĂ©rale se torsionne en allant vers le dehors 😋

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...