Jump to content

pression, température et changement d'état eau


Keox
Go to solution Solved by Diego,

Recommended Posts

Salut!!

Je viens de voir dans un item que si on comprime la glace, on abaisse la température de fusion de l'eau. Mais j'avais aussi aussi vu dans un autre item, que la vaporisation peut se faire à température constante si la pression varie.

Donc il me semble bien que si on comprime de la glace, ça va augmenter la pression, et ça va faire fondre la glace. Mais donc là est-ce que la température varie ou reste constante?

Est-ce que quand on dit "à température constante" ça veut dire qu'on n'agit pas directement sur le paramètre température, donc en gros qu'on ne fait pas chauffer la glace dans une casserole par exemple ? 

Merci d'avance 🙂

Edited by keolanimouledous
Link to comment
Share on other sites

Yo!

"A température constante" ca veut dire à température constante. On n'agit pas sur la température ni directement ni indirectement, elle reste à x °C. En fait ce que tu dois bien comprendre c'est que tu peux faire varier l'état de la matière non seulement en variant la température (à pression constante) mais aussi en variant la pression (à température constante). L'exemple de l'eau est assez singulier en ce sens que habituellement quand tu augmentes la pression tu devrais passer de l'état gazeux à liquide et puis de l'état liquide à solide alors que pour l'eau si tu augmentes la pression tu passes de l'état solide à l'état liquide!

Il faut bien dissocier pression et température; on joue soit sur l'un soit sur l'autre mais pas les deux en même temps. 

Je t'ai mis une image de wikipedia mais je suis sûr qu'on vous l'a montré en cours pour que tu vois bien l'anomalie de l'eau (pointillé vert) par rapport à la normal (en vert continu). 

J'espère que c'est plus clair sinon relance nous.


BON COURAGE!

 

 

Screenshot 2021-12-02 at 15.34.13.png

Edited by Diego
Link to comment
Share on other sites

Déjà merci beaucoup pour ta réponse!! Mais ce que je comprends pas c'est qu'en TD, pour l'item : "si on comprime la glace on abaisse la température de fusion de l'eau" la prof a expliqué que c'est vrai en disant que si la pression augmente, on atteint plus rapidement la température de fusion. Mais ici je comprends pas trop le sens de la correction puisque si on ne fait que atteindre plus rapidement la température de fusion, alors celle ci ne change pas non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour l'eau, comme je te disais, c'est une droite de pente négative qui sépare d'un côté la phase solide (à gauche des pointillés vert) et de l'autre la phase liquide (à droite des pointillés vert). Donc plus je suis dans un système où la pression est élevée et plus on atteint la température de fusion rapidement (sous entendu que la température de fusion diminue).

Si tu veux on peut prendre l'exemple entre les phases liquide et gazeux (ligne en bleu). Regarde: trace une ligne horizontale qui coupe la courbe en bleu, son point d'intersection te donne en abscisse la température de vaporisation (à cette pression). Trace une autre courbe à une pression plus élevée (donc plus haut dans le diagramme) et tu vois qu'elle te donne une température de vaporisation plus élevée.

Donc plus je suis dans un système où la pression est élevée plus la température de vaporisation augmente.

Je t'ai pris l'exemple de la vaporisation car elle est plus clair sur le schéma que je t'ai envoyé mais si tu veux accentue la négativité de la pente en pointillé vert cad trace un trait qui part du "triple point" et fait la partir d'avantage en arrière (moins verticale). Ensuite tu fais pareil que pour l'exemple de la vaporisation et tu devrais pouvoir comprendre la variation de la température de fusion en fonction de la pression du système (...si j'ai été assez clair dans mes explications).

Edited by Diego
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...