Jump to content

Vallée de stabilité et émission bêta -/+


Anti
Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

Bonjour, j'avais noté que si le nombre de proton était inférieur au nombre de neutron alors l'élément était un émetteur bêta - car il était excédentaire en neutron mais je ne suis plus sûre.

 

Dans un QCM on me parle du germanium 68 nucléons et 32 protons. Z est bien inférieur à N ducoup d'après la leçon je pensais que c'était un émetteur bêta - puisqu'il est excédentaire en neutron mais dans le QCM quand il donne Ga 68,31 c'est écrit que c'est Ge est un émetteur bêta + ?

 

J'ai compris le QCM mais les deux informations se contredisent non ? 

Si quelqu'un pouvait me confirmer 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Anti

 

Alors attention !! 

Pour ce genre de QCMs , il faut raisonner en comparant les deux éléments et tu auras 2 cas de figure :

  • Z père > Z fils => L'élément père est excédentaire en protons ( puisqu'il en perd un lors de la transformation ) : β+ ou CE
  • Z père < Z fils => L'élément père est excédentaire en neutrons ( puisqu'il en perd un, autrement dit il gagne un proton lors de la transformation ) : β- 
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, julierx a dit :

Coucou @Anti

 

Alors attention !! 

Pour ce genre de QCMs , il faut raisonner en comparant les deux éléments et tu auras 2 cas de figure :

  • Z père > Z fils => L'élément père est excédentaire en protons ( puisqu'il en perd un lors de la transformation ) : β+ ou CE
  • Z père < Z fils => L'élément père est excédentaire en neutrons ( puisqu'il en perd un, autrement dit il gagne un proton lors de la transformation ) : β- 

ok merci ! 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...