Jump to content

Vallée de stabilité et émission bêta -/+

Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'avais noté que si le nombre de proton était inférieur au nombre de neutron alors l'élément était un émetteur bêta - car il était excédentaire en neutron mais je ne suis plus sûre.

Dans un QCM on me parle du germanium 68 nucléons et 32 protons. Z est bien inférieur à N ducoup d'après la leçon je pensais que c'était un émetteur bêta - puisqu'il est excédentaire en neutron mais dans le QCM quand il donne Ga 68,31 c'est écrit que c'est Ge est un émetteur bêta + ?

J'ai compris le QCM mais les deux informations se contredisent non ? 

Si quelqu'un pouvait me confirmer 🙂 

• Solution
Posted

Coucou @Anti

Alors attention !! 

Pour ce genre de QCMs , il faut raisonner en comparant les deux éléments et tu auras 2 cas de figure :

• Z père > Z fils => L'élément père est excédentaire en protons ( puisqu'il en perd un lors de la transformation ) : β+ ou CE
  • Z père < Z fils => L'élément père est excédentaire en neutrons ( puisqu'il en perd un, autrement dit il gagne un proton lors de la transformation ) : β- 
Posted
il y a 39 minutes, julierx a dit :

Coucou @Anti

Alors attention !! 

Pour ce genre de QCMs , il faut raisonner en comparant les deux éléments et tu auras 2 cas de figure :

• Z père > Z fils => L'élément père est excédentaire en protons ( puisqu'il en perd un lors de la transformation ) : β+ ou CE
  • Z père < Z fils => L'élément père est excédentaire en neutrons ( puisqu'il en perd un, autrement dit il gagne un proton lors de la transformation ) : β- 

ok merci ! 

bonne journée