Jump to content

Concave Convexe ??!!


RedemptionArc
Go to solution Solved by Aurelim7,

Recommended Posts

  • Solution
Il y a 6 heures, top100ez a dit :

Bonjour j'ai vraiment du mal avec les notions de concavité et convexité en anatomie☹️

Si qlq pourrait éclaircir ces notions ça serait très sympas !

hellooo

 

concavité ça forme un creux

convexité ça forme une bosse

 

par exemple un crâne est convexe vu de l'extérieur car il forme une bossemais il est concave de l'intérieur car il forme un creux

 

le moyen mnémotechnique que je pense pas mal de monde utilise c'est de se dire conCAVE comme une cave où c'est creux dedans donc concave pour quelque chose de creux

(ou sinon tout simplement conCAVITE comme une cavité donc un creux) 

 

dis moi si c'est plus clair, si jamais j'essaie de te trouver une photo

 

@C2H50H trop rapide !

Edited by Aurelim7
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, C2H50H a dit :

Salut, ce qui a marché pour moi c'est de retenir que con"cave" donc de face c'est comme si je voyais une cave avec un creux

C'est un peu bête je te l'accorde mais depuis bah j'y arrive 😅, en espérant que cela fonctionne pour toi

 

il y a 5 minutes, Aurelim7 a dit :

hellooo

 

concavité ça forme un creux

convexité ça forme une bosse

 

par exemple un crâne est convexe vu de l'extérieur car il forme une bosse

mais il est concave de l'intérieur car il forme un creux

 

le moyen mnémotechnique que je pense pas mal de monde utilise c'est de se dire conCAVE comme une cave où c'est creux dedans donc concave pour quelque chose de creux

 

dis moi si c'est plus clair, si jamais j'essaie de te trouver une photo

 

@C2H50H trop rapide !

Salut merci les bg, si j'ai bien compris la concavité/convexité dépend du point de vue de l'observateur, par conséquent on ne peux pas dire d'un os qu'il est concave/convexe sans préciser le pdv, c'est bien ça ? 
Dernière petite question, on dit que la clavicule a en médial une courbure convexe vers l'avant, ainsi on pourrait dire que cette courbure est aussi concave vers l'arrière c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, top100ez a dit :

 

Salut merci les bg, si j'ai bien compris la concavité/convexité dépend du point de vue de l'observateur, par conséquent on ne peux pas dire d'un os qu'il est concave/convexe sans préciser le pdv, c'est bien ça ? 
Dernière petite question, on dit que la clavicule a en médial une courbure convexe vers l'avant, ainsi on pourrait dire que cette courbure est aussi concave vers l'arrière c'est bien ça ?

Hey, si jamais moi je me dis convEXe (extérieur) du C 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, top100ez a dit :

concavité/convexité dépend du point de vue de l'observateur

yes exactement

 

il y a 2 minutes, top100ez a dit :

on ne peux pas dire d'un os qu'il est concave/convexe sans préciser le pdv, c'est bien ça ?

en principe je pense pas mais de toute façon ça devrait être clair dans les QCM/items donc pas d'inquiétude pour ça

 

il y a 4 minutes, top100ez a dit :

la clavicule a en médial une courbure convexe vers l'avant, ainsi on pourrait dire que cette courbure est aussi concave vers l'arrière c'est bien ça ?

logiquement c'est ça t'as bien compris le principe, après je sais pas si c'est vraiment pertinent de dire que c'est concave en arrière vu qu'on te parle d'une courbure en médial, donc on va se placer dans le bon point de vue, c'est à dire vers l'avant 

 

en tout cas t'as parfaitement compris le principe, c'est nickel hehe

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, pas très intelligent ce que je vais demander mais on est d'accord y a des structures pour lesquelles si on a une concavité dans un sens on ne pourra pas décrire de convexité dans l'autre sens ? Par exemple la cavité glénoïdale elle est concave en dehors mais elle est pas convexe en dedans on est d'accord ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...