Jump to content

Promouvoir le bon usage du médicament QCM (cours Pr Taboulet)


Go to solution Solved by eurybie,

Recommended Posts

Bonjouur,

désolée de vous embêter mais j'ai vraiment du mal à comprendre cette notion, à la fin de son cours un des qcm me pose problème :

 

En vue d’assurer et de promouvoir le bon usage du médicament, le pharmacien d’officine :
A. Doit refuser la délivrance d’un stupéfiant qui ne serait pas prescrit sur une ordonnance sécurisée
B. Doit vérifier l’intégrité de l’ordonnance, ce qui signifie notamment le contrôle de
la qualification du prescripteur pour un médicament soumis à prescription
hospitalière

C. Doit refuser la délivrance d’un médicament de médication officinale s’il estime
que cette dispensation est contraire à l’intérêt du patient

D. Est amené à consulter les avis de la Commission de la transparence des
spécialités remboursables qu’il dispense

E. Est amené à consulter le rapport d’activité annuel du comité économique des
produits de santé

 

La A, C et D sont vraies mais je comprends pas pourquoi la B ne l'est pas : l'intégrité n'a pas pour but de promouvoir le bon usage? et si c'est ça, alors pourquoi la D est juste? Parce que du coup je vois pas le rapport entre les smr/asmr et le bon usage du médicament.. désolé je pense que je m'emmêle un peu entre ces notions, merci à la personne qui me répondra 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Lisee, alors l’item B est faux car vérifier la qualification du prescripteur c’est le principe de liceité (voir diapo 114 du cours). La vérification de l’intégrité permet elle aussi de garantir le bon usage du médoc mais cela correspond à la vérification de la présence de toutes les infos obligatoire sur l’ordonnance (nom du patient, signature du prescripteur, …). C’est plus clair pour toi ? 

La D est juste car le pharmacien se doit de regarder les avis de la commission de la transparence des spécialités qu’il dispense car cela lui permet de se tenir au courant des nouvelles modalités de remboursement et donc de pouvoir les indiquer aux patients… 

Edited by eurybie
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...