Le_P'tit_Kiwi Posted December 2, 2021 Posted December 2, 2021 Bonjouur, désolée de vous embêter mais j'ai vraiment du mal à comprendre cette notion, à la fin de son cours un des qcm me pose problème : En vue d’assurer et de promouvoir le bon usage du médicament, le pharmacien d’officine :A. Doit refuser la délivrance d’un stupéfiant qui ne serait pas prescrit sur une ordonnance sécurisée B. Doit vérifier l’intégrité de l’ordonnance, ce qui signifie notamment le contrôle de la qualification du prescripteur pour un médicament soumis à prescription hospitalièreC. Doit refuser la délivrance d’un médicament de médication officinale s’il estime que cette dispensation est contraire à l’intérêt du patientD. Est amené à consulter les avis de la Commission de la transparence des spécialités remboursables qu’il dispenseE. Est amené à consulter le rapport d’activité annuel du comité économique des produits de santé La A, C et D sont vraies mais je comprends pas pourquoi la B ne l'est pas : l'intégrité n'a pas pour but de promouvoir le bon usage? et si c'est ça, alors pourquoi la D est juste? Parce que du coup je vois pas le rapport entre les smr/asmr et le bon usage du médicament.. désolé je pense que je m'emmêle un peu entre ces notions, merci à la personne qui me répondra Quote
Solution eurybie Posted December 2, 2021 Solution Posted December 2, 2021 (edited) Coucou @Lisee, alors l’item B est faux car vérifier la qualification du prescripteur c’est le principe de liceité (voir diapo 114 du cours). La vérification de l’intégrité permet elle aussi de garantir le bon usage du médoc mais cela correspond à la vérification de la présence de toutes les infos obligatoire sur l’ordonnance (nom du patient, signature du prescripteur, …). C’est plus clair pour toi ? La D est juste car le pharmacien se doit de regarder les avis de la commission de la transparence des spécialités qu’il dispense car cela lui permet de se tenir au courant des nouvelles modalités de remboursement et donc de pouvoir les indiquer aux patients… Edited December 2, 2021 by eurybie Quote
Le_P'tit_Kiwi Posted December 2, 2021 Author Posted December 2, 2021 @eurybieokkk je comprends mieux pour la B ! merci beaucoup! et pour la D du coup on considère ça comme du bon usage du médicament dans tous les cas? ça suivait pas trop ma logique je pense mais c'est plus clair maintenant, merci beaucoup :)) eurybie 1 Quote
Recommended Posts