Jump to content

Comparer les rayons atomiques (méthode)


C2H50H
Go to solution Solved by EL-ium,

Recommended Posts

Bonjour, 

j'ai du mal a comprendre pourquoi le rayon atomique du bore est plus faible que celui du chlore ou du soufre (situés "diagonalement")

A mon avis il doit y avoir des règles du style" l'horizontal prime sur la verticale" ou quelque chose du genre pour comparer deux éléments en diagonal sur le tableau périodique mais je ne les connais malheureusement pas..

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Heyyy,

En fait, c'est toujours des cas un peu délicats que tu cites là. En vrai, je m'étais posée la même question l'an dernier et quand j'avais chercher, j'étais juste tombée sur le tableau périodique avec tous les éléments et en effet, c'est bien cela.

Ce que je te conseille, c'est de bien retenir que :

- Au sein d'une même période, le rayon diminue si Z augmente

- Au sein d'un même groupe, le rayon augmente si Z augmente

(je te remets le schéma du cours si c'est plus clair)

image.thumb.png.a1eac9cecd0938963fa5cb91aa8c21f3.png

 

Et pour ton questionnement du coup 2 solutions, soit tu apprends par coeur ces quelques atomes (en général et je dis bien en général on vous piège pas sur ça mais on sait jamais), soit tu retiens que globalement le rayon varie moins en horizontal qu'en vertical ; c'est-à dire qu'il va plus augmenter quand au sein d'un même groupe le Z augmente, que au sein d'une même période le Z diminue. Sauf que (en tout cas pour ma part), c'est plus une observation qu'une règle absolue mais c'est valable pour les 2 ou 3 premières lignes du tableau périodique.

 

Je suis désolée de ma réponse un peu mitigée, j'espère qu'elle t'aidera quand même et si j'ai dit une bêtise et que y a une règle absolue, je laisse les autres tuteurs chimie me corriger 😉 @Youttrium @Sarapproche

 

Bon courage🥰

Link to comment
Share on other sites

Au concours tu n'auras pas de questions "ambiguës" (ne jamais dire jamais mais je ne l'ai pas encore vu, je ne vois pas trop comment ça sera possible car la prof ne nous donne pas de règles supplémentaires).

 

Comme te l'a dit @EL-ium il suffit de retenir le sens de la diagonale et ce sera suffisant pour répondre aux items.

On te demandera plutôt de comparer le rayon de O, de Al et de Fe par exemple comme ça pas d'ambiguïté !

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, C2H50H a dit :

YESS merci beaucoup @EL-ium c'est exactement la règle que je cherchais. Je vais la rajouter à mon cours de suite, parce que j'ai peur que ça tombe avec ma chance

Ravie d'avoir pu t'éclaircir ce point 🙂 (si c'était clair haha) mais c'est vrai que globalement comme le montre @Pacemaker, en général y a pas de doute à avoir.

(mais bon on sait jamais🙃)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, C2H50H a dit :

@Pacemaker oui mais justement le cas O Vs Al est très similaire au cas B Vs S non ?

 

O et Al tu peux les comparer directement

  • O est plus en haut à droite
  • Al est plus en bas à gauche 

On suit directement le sens de la diagonale donc : rayon O < rayon Al

 

 

Alors que B et S c'est plus délicat car : 

 

  • B est plus en haut mais en même temps à gauche
  • S est plus en bas mais en même temps à droite

Donc chaque caractéristique va en sens inverse donc c'est pas censé être déductible avec ce qu'on a dans le cours. 

 

 

Je crois que mon explication n'est pas claire du tout 😂😭

 

En vrai pas trop besoin de te casser la tête avec ça. 

Retiens la règle supplémentaire si ça te rassure mais en principe on te présente des atomes assez logiques !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Le 02/12/2021 à 11:50, Pacemaker a dit :

Au concours tu n'auras pas de questions "ambiguës" (ne jamais dire jamais mais je ne l'ai pas encore vu, je ne vois pas trop comment ça sera possible car la prof ne nous donne pas de règles supplémentaires).

 

Comme te l'a dit @EL-ium il suffit de retenir le sens de la diagonale et ce sera suffisant pour répondre aux items.

On te demandera plutôt de comparer le rayon de O, de Al et de Fe par exemple comme ça pas d'ambiguïté !

mais c'est compliqué pcq quand on a un élément avec un z genre 30 et qq et un z=19 on pense que le 19 aura un r atomique plus petit sauf quau final le z=37 se trouve en haut et a gauche du tableau (je dis un exemple au hasard ici jsp reellement ) et donc je suppose quil faut apprendre un peu le tableau periodique non? genre les numero de debut de colonnes etc?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @sheluvsj !

Il y a 2 heures, sheluvsj a dit :

je suppose quil faut apprendre un peu le tableau periodique non? genre les numero de debut de colonnes etc?

En général on conseille d'apprendre les 3 premières lignes pour que ce soit plus facile à répondre aux QCM. Tu as des moyens mnémotechniques dans la librairie du TAT si besoin car ça peut paraître assez compliqué comme cela... Personnellement j'avais également appris les numéros atomiques des gaz rares comme ça tu as un meilleur repère (il te suffit ensuite de partir de là : ex : Ne Z=10 (gaz rare) et O Z=8 -> O est donc deux cases avant Ne, donc colonne 16).

 

Dans tous les cas la plupart du temps, les profs nous font comparer des atomes qui sont soit dans la même colonne, soit dans la même ligne, ainsi c'est plus simple de les comparer sans ambiguïté 😉 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...