Jump to content

M2017 QCM13 : Compil d'annale


PassPartout_
Go to solution Solved by Pitchounou,

Recommended Posts

  • Membres

Coucou,

Je comprends pas trop pourquoi l'item A de ce QCM est compté faux, ni la correction qu'i va avec d'ailleurs.. J'ai l'impression que la correction ne correspond pas trop, car dans l'item initial il n'est pas question de sommation spatiale ou temporelle mais seulement de sommation..

Aussi, peut-on qualifier un neurone d'inhibiteur ? Pour moi c'était seulement les NT ou les Potentiels qu'on pouvait qualifier d'inhibiteurs

wrx6.jpeg

Merci d'avance!! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @PassPartout_ ! 

 

Tu as tout à fait raison il y a eu une petite erreur dans le recopiage de l'énoncé lors de la compilation d'annale, si tu regardes le "vrai" sujet de Maraichers 2017 l'énoncé est 

"le signal D correspond à la sommation temporelle des potentiels gradués provoqués par les neurones I et II".

Puisque ces PPSE ne sont pas issus du même neurone une sommation temporelle est impossible, c'est une sommation spatiale ici, d'ou item A faux. 

 

Et pour répondre à ta deuxième question, ne te laisse pas déstabiliser par l'appellation de "neurones inhibiteurs" et de "neurones excitateurs" : on parle de neurone inhibiteur lorsqu'un neurone produit des PPSI, et de neurone excitateur lorsqu'un neurone produit des PPSE. 

C'est bon pour toi ? 

 

Lâchez rien les champions, toute la team physio est derrière vous ! ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
Il y a 3 heures, Pitchounou a dit :

Salut @PassPartout_ ! 

 

Tu as tout à fait raison il y a eu une petite erreur dans le recopiage de l'énoncé lors de la compilation d'annale, si tu regardes le "vrai" sujet de Maraichers 2017 l'énoncé est 

"le signal D correspond à la sommation temporelle des potentiels gradués provoqués par les neurones I et II".

Puisque ces PPSE ne sont pas issus du même neurone une sommation temporelle est impossible, c'est une sommation spatiale ici, d'ou item A faux. 

 

Et pour répondre à ta deuxième question, ne te laisse pas déstabiliser par l'appellation de "neurones inhibiteurs" et de "neurones excitateurs" : on parle de neurone inhibiteur lorsqu'un neurone produit des PPSI, et de neurone excitateur lorsqu'un neurone produit des PPSE. 

C'est bon pour toi ? 

 

Lâchez rien les champions, toute la team physio est derrière vous ! ❤️

 

Ok je comprends mieux merci pour ta réponse! ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...