Jump to content

QCM Embryo


Terrora
Go to solution Solved by helo,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour !

Dans le poly du TAT 2015/2016, partie généralités et première semaine, l'item E du QCM 13 est noté faux, sans justifications dans la correction. Or, il me parait plutôt juste. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

A la question "Tant que la zone pellucide est présente autour du blastocyste, l’œuf ne peut pas adhérer aux structures, donc il glisse sans s'accrocher aux parois tubaires et utérines.", je pense qu'elle est fausse parce que l'oeuf glisse le long de la paroi tubaire et perd son enveloppe pellucide dès son entrée dans la cavité utérine. Il n'as pas le temps de glisser sur la paroi utérine et s'y accroche directement.

 

En tout cas ce serait cool que tu mettes directement l'item pour la prochaine question, on a pas toujours les polys sur nous :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ah mince, je m'étais pas rendue compte que j'avais pas cité le QCM..

Du coup pour les placenta praevia tu penses qu'on considère que l'éclosion a lieu juste a l'entrée dans,l'utérus, et que c'est l'accolement qui met longtemps a devenir une adhésion ? (Ouais, je titille :P)

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Pas grave :) 

L'éclosion se fait toujours au même moment vers le 6ème jour. Donc si l’œuf est ralenti dans son trajet, il s'accolera dans les trompes principalement parce qu'il n'aura pas eu le temps d'atteindre la cavité utérine par contre pour le placenta praevia je t'avoue que je ne sais par quel mécanisme l’œuf se retrouve à migrer si loin, la prof n'ayant pas précisé si c'est un problème dans la vitesse du trajet de l’œuf ou comme tu le dis un problème dans l'adhésion.

 

Bref, peut-être que quelqu'un d'autre pourra répondre à ta question mais bien sûr pas de soucis à se faire, jamais une question ne tombera sur ça au concours ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...