Jump to content

M2017 Génome QCM1


unePASSionnée
Go to solution Solved by PhosphatidylFlorine,

Recommended Posts

Coucou !

 

Je comprends pas pourquoi l'item A est compté vrai, pour moi un nucléotide c'est un ose + une base + 3 P 

De plus, comment une liaison anhydride d'acide est possible avec un soufre pour l'item B ?

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer 🙂

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/qu59.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/n9y7.png

 

 

 

Merci d'avance ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

A) Voici la diapo de Bettina : 8n86.png donc on peut bien dire que c'est un nucléotide

B) la liaison anyndride d'acide comprends la partie bleu forcément mais elle peut être remplacé par des S des P ou des C , elle n'est pas spécifique 1200px-FunktionelleGruppen_Carbons%C3%A4ureanhydrid.svg.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @PASSunsushi ! 😊

 

il y a 17 minutes, PASSunsushi a dit :

Je comprends pas pourquoi l'item A est compté vrai, pour moi un nucléotide c'est un ose + une base + 3 P

Par définition un nucléoside c'est la condensation d'un pentose avec une base nucléique et un nucléotide correspond à l'estérification de l'ose d'un nucléoside par un ou plusieurs acides phosphoriques. 

Donc quand tu as ces 3 éléments: base, pentose et minimum 1 phosphate lié à l'ose on peut parler de nucléotide (il n'y a pas nécessairement 3 phosphates pour parler de nucléotide). 

 

il y a 17 minutes, PASSunsushi a dit :

De plus, comment une liaison anhydride d'acide est possible avec un soufre pour l'item B ?

Une liaison anhydride d'acide, résulte de la déshydratation (donc de la perte d'un H2O) d'un acide comme d'un acide carboxylique, sulfonique, phosphorique. Donc tu peux avoir un soufre impliqué dans une liaison anhydride d'acide (cas de la déshydratation d'un acide sulfonique du coup) comme tu peux aussi avoir un carbone (quand c'est un acide carboxylique). 

Une liaison anhydride d'acide n'implique donc pas forcément un phosphate. 🤗

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 🙃

Edited by PhosphatidylFlorine
Link to comment
Share on other sites

coucou ! @PASSunsushi , alors l'item A est bien vrai comme te l'a montré @Dr_Zaius , pour ta deuxième question  je ne sais pas , il faudrait attendre la réponse d'un tuteur. 

Par contre je ne comprends pas pourquoi la D est vrai... 

Edited by medicalheart
Link to comment
Share on other sites

Salut à toi aussi @medicalheart ! 

 

Pour t'aider à mieux comprendre voici une capture de l'une de vos diapos de cours présentant une liaison ester: 

9t30.png

 

Si on reprend la molécule du QCM on a donc bien deux liaisons esters (je te les ai entouré en rouge 😉

 

k225.png

 

N'hésites pas à me le dire si ce n'est toujours pas clair pour toi 🤗

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Salut à toi aussi @medicalheart ! 

 

Pour t'aider à mieux comprendre voici une capture de l'une de vos diapos de cours présentant une liaison ester: 

9t30.png

 

Si on reprend la molécule du QCM on a donc bien deux liaisons esters (je te les ai entouré en rouge 😉

 

k225.png

 

N'hésites pas à me le dire si ce n'est toujours pas clair pour toi 🤗

 

mais ouii je vois !! merci beaucoup ! 😊 mais ducoup c'est bien toujours le cas ? @PhosphatidylFlorine

Link to comment
Share on other sites

Avec plaisir ! 🤗

il y a 10 minutes, medicalheart a dit :

 mais ducoup c'est bien toujours le cas ?

Ton premier phosphate en 5' sera toujours relié à l'ose par une liaison ester oui. 

Et pour ce qui est du phosphate en 3' c'est aussi le cas mais dans un acide nucléique ce même phosphate sera relié à un autre ose par une autre liaison ester d'où le fait que l'on parlera de liaison phosphodiester. 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Avec plaisir ! 🤗

Ton premier phosphate en 5' sera toujours relié à l'ose par une liaison ester oui. 

Et pour ce qui est du phosphate en 3' c'est aussi le cas mais dans un acide nucléique ce même phosphate sera relié à un autre ose par une autre liaison ester d'où le fait que l'on parlera de liaison phosphodiester. 😉

 

super j'ai tout compris !! merci à toi !! 😁 @PhosphatidylFlorine

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...