unePASSionnée Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Coucou ! Je comprends pas pourquoi l'item A est compté vrai, pour moi un nucléotide c'est un ose + une base + 3 P De plus, comment une liaison anhydride d'acide est possible avec un soufre pour l'item B ? Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/qu59.png https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/n9y7.png Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted December 1, 2021 Ancien du Bureau Posted December 1, 2021 A) Voici la diapo de Bettina : donc on peut bien dire que c'est un nucléotide B) la liaison anyndride d'acide comprends la partie bleu forcément mais elle peut être remplacé par des S des P ou des C , elle n'est pas spécifique CaPASSkrèm 1 Quote
Solution PhosphatidylFlorine Posted December 1, 2021 Solution Posted December 1, 2021 (edited) Salut @PASSunsushi ! il y a 17 minutes, PASSunsushi a dit : Je comprends pas pourquoi l'item A est compté vrai, pour moi un nucléotide c'est un ose + une base + 3 P Par définition un nucléoside c'est la condensation d'un pentose avec une base nucléique et un nucléotide correspond à l'estérification de l'ose d'un nucléoside par un ou plusieurs acides phosphoriques. Donc quand tu as ces 3 éléments: base, pentose et minimum 1 phosphate lié à l'ose on peut parler de nucléotide (il n'y a pas nécessairement 3 phosphates pour parler de nucléotide). il y a 17 minutes, PASSunsushi a dit : De plus, comment une liaison anhydride d'acide est possible avec un soufre pour l'item B ? Une liaison anhydride d'acide, résulte de la déshydratation (donc de la perte d'un H2O) d'un acide comme d'un acide carboxylique, sulfonique, phosphorique. Donc tu peux avoir un soufre impliqué dans une liaison anhydride d'acide (cas de la déshydratation d'un acide sulfonique du coup) comme tu peux aussi avoir un carbone (quand c'est un acide carboxylique). Une liaison anhydride d'acide n'implique donc pas forcément un phosphate. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Edited December 1, 2021 by PhosphatidylFlorine SBY 1 Quote
medicalheart Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 (edited) coucou ! @PASSunsushi , alors l'item A est bien vrai comme te l'a montré @Dr_Zaius , pour ta deuxième question je ne sais pas , il faudrait attendre la réponse d'un tuteur. Par contre je ne comprends pas pourquoi la D est vrai... Edited December 1, 2021 by medicalheart Quote
PhosphatidylFlorine Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Salut à toi aussi @medicalheart ! Pour t'aider à mieux comprendre voici une capture de l'une de vos diapos de cours présentant une liaison ester: Si on reprend la molécule du QCM on a donc bien deux liaisons esters (je te les ai entouré en rouge ) N'hésites pas à me le dire si ce n'est toujours pas clair pour toi medicalheart and SBY 1 1 Quote
medicalheart Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 il y a 4 minutes, PhosphatidylFlorine a dit : Salut à toi aussi @medicalheart ! Pour t'aider à mieux comprendre voici une capture de l'une de vos diapos de cours présentant une liaison ester: Si on reprend la molécule du QCM on a donc bien deux liaisons esters (je te les ai entouré en rouge ) N'hésites pas à me le dire si ce n'est toujours pas clair pour toi mais ouii je vois !! merci beaucoup ! mais ducoup c'est bien toujours le cas ? @PhosphatidylFlorine PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Avec plaisir ! il y a 10 minutes, medicalheart a dit : mais ducoup c'est bien toujours le cas ? Ton premier phosphate en 5' sera toujours relié à l'ose par une liaison ester oui. Et pour ce qui est du phosphate en 3' c'est aussi le cas mais dans un acide nucléique ce même phosphate sera relié à un autre ose par une autre liaison ester d'où le fait que l'on parlera de liaison phosphodiester. medicalheart 1 Quote
medicalheart Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 il y a 2 minutes, PhosphatidylFlorine a dit : Avec plaisir ! Ton premier phosphate en 5' sera toujours relié à l'ose par une liaison ester oui. Et pour ce qui est du phosphate en 3' c'est aussi le cas mais dans un acide nucléique ce même phosphate sera relié à un autre ose par une autre liaison ester d'où le fait que l'on parlera de liaison phosphodiester. super j'ai tout compris !! merci à toi !! @PhosphatidylFlorine PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Avec plaisir, bon courage à toi pour la suite medicalheart 1 Quote
medicalheart Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 il y a 19 minutes, PhosphatidylFlorine a dit : Avec plaisir, bon courage à toi pour la suite mercii !! PhosphatidylFlorine 1 Quote
unePASSionnée Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 Merci à vous @Dr_Zaius @medicalheart @PhosphatidylFlorine tous.tes ! medicalheart and PhosphatidylFlorine 1 1 Quote
Recommended Posts