Jump to content

Techniques d'amplification d'adn


unePASSionnée
Go to solution Solved by Vanellope,

Recommended Posts

Cc !

 

Lors du dernier TD de génome la prof nous a clairement dit qu'il fallait apprendre et savoir interpréter les 4 techniques d'amplification d'ADN qu'on a cette année au programme: RT-PCR classique (avec ou sans fluorescence) et PCR classique et le reste j'ai pas pu noter. En regardant mon cours je n'ai trouvé que PCR et RT-PCR habituelles. 

 

Est-ce que quelqu'un saurait me dire quelles sont les techniques d'amplification qu'il faut connaître pour cette année et les grandes lignes de chacune ? 

 

MERCI 

Edited by unePASSionnée
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @unePASSionnée!!

 

Je pense que vous devez avoir la PCR et la RT-pCR classiques ainsi que la PCR et RT-PCR quantitatives. Est-ce que ça te parle ?

 

PCR classique

L'objectif est de d'amplifier une séquence nucléotidique.

Tu prends ta séquence d'ADN que tu souhaites amplifier, et, tu apparies des amorces ARN pour que la Taq polymérase puisse apparier chacun des brins de ta séquence à amplifier avec une amorce.

Tu répètes 30-40 fois, un cycle de dénaturation à haute température (94°C) - hybridations des amorces (60°C) - élongation (74°C).

Le tout est déposé sur un gel d'électrophorèse pour effectuer une séparation selon les poids moléculaires.

 

RT-PCR classique :

C'est le même principe que la PCR sauf qu'ici tu amplifies des séquences d'ADNc.

Tu pars d'une séquence d'ARN qui doit une subir une reverse transcription. Tu obtiens un hybride ADNc/ARN où l'ARN est détruit et ensuite, tu amplifies la séquence d'ADNc comme précédemment.

 

RT-PCR quantitative

On cherche à détecter la présence d'une séquence d'ARNm en temps réel.

Ici aussi, il faudra reverse transcrire ta séquence d'ARNm et ajouter une molécule fluorescente, le SYBRgreen qui s'insère dans le petit sillon de l'ADN.

Ainsi, lors de la phase exponentielle, la quantité d'acide nucléique est proportionnelle à la fluorescence de la solution.

=> Tu mesures en temps réel la quantité d'ADNc amplifiés.

 

PCR quantitative :

C'est une PCR où tu mesures en temps réel la fluorescence qui est, elle-même, le reflet de l'amplification de ta séquence d'ADN.

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 

 

Bon après midi !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...