Jump to content

QCM poly tat Patella


Jean-Lactose
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Salut, je ne comprend pas cet item :

 

QCM 22 : les propositions suivantes concernent le membre inférieur :
A. La surface patellaire située sur l’épiphyse distale du fémur est concave.  VRAI

 

Selon moi, la surface patellaire est convexe pour accueillir la face postérieure de la patella qui est concave. 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@LaJib, l'item me parait correcte... juste au cas où:                   concave = creux          convexe=bombé

m'enfin, je vais faire preuve de modestie, je peux me tromper...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, LaJib a dit :

Salut, je ne comprend pas cet item :

 

QCM 22 : les propositions suivantes concernent le membre inférieur :
A. La surface patellaire située sur l’épiphyse distale du fémur est concave.  VRAI

 

Selon moi, la surface patellaire est convexe pour accueillir la face postérieure de la patella qui est concave. 
 

La surface patélaire du fémur est bien convexe, on le voit bien sur une coupe scanner de l'épiphyse distale du fémur (j'ai une jolie photo mais je peux pas te l'envoyer) 😪 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @LaJib !

L'item est bien vrai.

Je te remets les diapos de cours pour être sûre qu'on parle de la même chose :

7orf.png

 

3iq8.png

 

La surface patellaire est une trochlée (2 troncs de cône opposés par le sommet), la face dorsale de la patella présente une crête mousse (convexe) qui va s'encastrer dans la gorge de la trochlée (surface patellaire) qui est concave.

 

C'est plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @OxyGenS ! 

Je pense avoir compris la petite nuance.. 

 

En fait les deux condyles (médial et latéral) sont convexes et épousent les surfaces art. médiales et latérales concaves de la patella. 
Et vu que c’est une trochlée, le centre de l'épiphyse distale, entre les deux condyles, est concave ; ce qui accueille la crête mousse patellaire qui est convexe ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, LaJib a dit :

les deux condyles (médial et latéral) sont convexes

Oui

 

Il y a 3 heures, LaJib a dit :

et épousent les surfaces art. médiales et latérales concaves de la patella

Ce n'est pas vraiment emboîté (pas comme la tête du fémur et l'acétabulum peuvent l'être).

Dans mon cours de paces, je n'avais rien précisé (ni concavité ni convexité) par rapport aux surfaces articulaires médiale et latérale de la patella. Je te réponds donc avec les schémas et ce que j'ai vu par ailleurs : je dirais qu'il y a une très légère concavité des surfaces médiale/latérale mais ça reste peu marqué.

@agathepower @Crista_Galli vous auriez une meilleure explication ?

 

Il y a 3 heures, LaJib a dit :

Et vu que c’est une trochlée, le centre de l'épiphyse distale, entre les deux condyles, est concave ; ce qui accueille la crête mousse patellaire qui est convexe ? 

Et ça oui tu as compris !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...