Jean-Lactose Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Salut, je ne comprend pas cet item : QCM 22 : les propositions suivantes concernent le membre inférieur : A. La surface patellaire située sur l’épiphyse distale du fémur est concave. VRAI Selon moi, la surface patellaire est convexe pour accueillir la face postérieure de la patella qui est concave. Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2021 @LaJib, l'item me parait correcte... juste au cas où: concave = creux convexe=bombé m'enfin, je vais faire preuve de modestie, je peux me tromper... Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted December 1, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 1, 2021 il y a 10 minutes, LaJib a dit : Salut, je ne comprend pas cet item : QCM 22 : les propositions suivantes concernent le membre inférieur : A. La surface patellaire située sur l’épiphyse distale du fémur est concave. VRAI Selon moi, la surface patellaire est convexe pour accueillir la face postérieure de la patella qui est concave. La surface patélaire du fémur est bien convexe, on le voit bien sur une coupe scanner de l'épiphyse distale du fémur (j'ai une jolie photo mais je peux pas te l'envoyer) Quote
Solution OxyGenS Posted December 1, 2021 Solution Posted December 1, 2021 Salut @LaJib ! L'item est bien vrai. Je te remets les diapos de cours pour être sûre qu'on parle de la même chose : La surface patellaire est une trochlée (2 troncs de cône opposés par le sommet), la face dorsale de la patella présente une crête mousse (convexe) qui va s'encastrer dans la gorge de la trochlée (surface patellaire) qui est concave. C'est plus clair ? C2H50H, paapimio, bland and 1 other 2 1 1 Quote
Jean-Lactose Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 Salut @OxyGenS ! Je pense avoir compris la petite nuance.. En fait les deux condyles (médial et latéral) sont convexes et épousent les surfaces art. médiales et latérales concaves de la patella. Et vu que c’est une trochlée, le centre de l'épiphyse distale, entre les deux condyles, est concave ; ce qui accueille la crête mousse patellaire qui est convexe ? Quote
OxyGenS Posted December 1, 2021 Posted December 1, 2021 Il y a 3 heures, LaJib a dit : les deux condyles (médial et latéral) sont convexes Oui Il y a 3 heures, LaJib a dit : et épousent les surfaces art. médiales et latérales concaves de la patella Ce n'est pas vraiment emboîté (pas comme la tête du fémur et l'acétabulum peuvent l'être). Dans mon cours de paces, je n'avais rien précisé (ni concavité ni convexité) par rapport aux surfaces articulaires médiale et latérale de la patella. Je te réponds donc avec les schémas et ce que j'ai vu par ailleurs : je dirais qu'il y a une très légère concavité des surfaces médiale/latérale mais ça reste peu marqué. @agathepower @Crista_Galli vous auriez une meilleure explication ? Il y a 3 heures, LaJib a dit : Et vu que c’est une trochlée, le centre de l'épiphyse distale, entre les deux condyles, est concave ; ce qui accueille la crête mousse patellaire qui est convexe ? Et ça oui tu as compris ! Quote
Jean-Lactose Posted December 1, 2021 Author Posted December 1, 2021 D’accord ! Merci beaucoup pour cette petite subtilité ! OxyGenS 1 Quote
Recommended Posts