Jump to content

Evidence based medicine


Go to solution Solved by GrandPéric,

Recommended Posts

salut ! dans le cours sur la relation patient- soignant, on parle de l'évidence based medicine, en le revoyant je me rends compte que  je n'ai pas vraiment compris la dernière phrase de cette diapositive 😕 

merci d'avance !! 

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/48/7mia.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut toi ! 

Je vais tenter de t'éclairer sur cette phrase. 

 

L'EBM, est donc un concept qui se base essentiellement sur les données acquises de la science, et sur l'expertise du praticien comme te l'indique la diapo. 

 

Quand on te dit "en pratique, l'EBM conduit surtout à orienter les prises de décision vers les données issues de la recherche réductionniste : ancrage positiviste"

On cherche simplement à te faire un lien avec les notions précédentes de ton cours, qui sont les notions de réductionnisme et de positivisme. 

 

Les notions de réductionnisme et de positivisme sont intimement liées et représentent parfaitement cette idée de science "exacte" que illustre l'EBM. l'EBM réduit la maladie et le malade avec une vision très étroite et très catégorique, ce qui est le fondement même du mouvement réductionniste.  

 

Est-ce que tu comprends un peu mieux l'entremêlement de ces différentes notions ? 😘

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, GrandPéric a dit :

Salut toi ! 

Je vais tenter de t'éclairer sur cette phrase. 

 

L'EBM, est donc un concept qui se base essentiellement sur les données acquises de la science, et sur l'expertise du praticien comme te l'indique la diapo. 

 

Quand on te dit "en pratique, l'EBM conduit surtout à orienter les prises de décision vers les données issues de la recherche réductionniste : ancrage positiviste"

On cherche simplement à te faire un lien avec les notions précédentes de ton cours, qui sont les notions de réductionnisme et de positivisme. 

 

Les notions de réductionnisme et de positivisme sont intimement liées et représentent parfaitement cette idée de science "exacte" que représente l'EBM. l'EBM réduit la maladie et le malade avec une vision très étroite et très catégorique, ce qui est le fondement même du mouvement réductionniste.  

 

Est-ce que tu comprends un peu mieux l'entremêlement de ces différentes notions ? 😘

 

ohh ouii je comprend beaucoup mieux maintenant !! merci beaucoup !! @GrandPéric 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...