Jump to content

QCM gastrulation TAT


Alice
Go to solution Solved by helo,

Recommended Posts

Salut :)

 

Dans le QCM 9 du TAT sur la gastrulation du poly 2014-2015, l'item D: "la chorde dorsale élabore des molécules qui se lient aux BMP4 et inhibe son pouvoir d'induction épidermique. Les cellules ectoblastiques de cette zone adopteront par défaut le phénotype neural" est compté faux. Pourtant j'ai marqué dans mon cours que ces molécules pouvaient être produites par le noeud primitif mais aussi la chorde dorsale et la plaque préchordale. Est-ce moi qui me suis trompée ouest-ce un errata ? 

 

Et à propos du QCM 3 sur la neurulation, l'item E:" la fermeture du tube neural commence par la portion moyenne de l'embryon, puis s'étend d'abord à la partie crâniale, avant de concerner la partie caudale de l'embryon" est compté faux. Mais le neuropore antérieur ne se ferme pas un jour avant le postérieur ?

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Oui c'est exactement ce que dit la prof, la chorde dorsale est aussi impliquée dans le phénomène donc c'est une errata !

 

Pour l'autre je pense que c'est aussi une erreur, à moins qu'on soit hyper pointilleux.

En effet c'est la fermeture de la gouttière neurale qui donne le tube neural. Donc quand on parle de tube, la formation c'est déjà faite... Mais je pense que c'est plutôt une errata parce que c'est vraiment tiré par les cheveux quand même...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

Je suis aussi d'accord en ce qui concerne le QCM 9 sur la gastrulation, par contre pour le QCM 3 neurulation, il me semble que la formation du tube neural commence en effet dans la partie médiane de l'embryon, mais s'étend en partie craniale et caudale de la même façon/rapidité, ce n'est que pour la fermeture des neuropores que la partie craniale est légerement en avance sur la partie caudale. En tout cas, c'est ce que j'ai cru comprendre du cours !

Bonne journée
 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...