Jump to content

système nerveux


diana
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Salut salut

Est ce que quelqu'un pourrait récapituler les différences entre canaux de fuite, voltage dépendant,pompes ATP, canaux ionique et est ce qu'il y en a d'autre ? Parfois je m'emmêle les pinceaux ...

Et aussi je comprends mal le role du chlore par rapport au sodium et potassium 

Mercii 🙂

Edited by diana
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @diana

  • canaux de fuite ou canaux ionique ou pore : canal protéique par lequel passe les ions selon leur gradient de concentration.
    • exemple: canal Na+, canal K+, ...
  • voltage dépendant : nécessite une certaine différence de potentiel transmembranaire pour s'ouvrir (≠ chimiodépendant où on a besoin d'une molécule pour activer le canal.
    • exemple : l'acéthylcholine se fixe sur ses récepteurs activant des canaux qui sont donc chimiodépendant, il va y avoir passage de sodium/potassium créant une différence de potentiel au niveau de la membrane entrainant l'ouverture de canaux voltage dépendant le long de l'axone) 
  • pompes ATP : pour faire simple, c'est un canal qui a besoin d'ATP pour faire passer les ions car il y a déplacement de ces ions contre leur gradient de concentration. 
    • exemple : pompe Na+/K+ ATPase
Il y a 6 heures, diana a dit :

Et aussi je comprends mal le role du chlore par rapport au sodium et potassium

Pas de rôle particulier à part causer une hyperpolarisation en cas de PPSI

 

Est-ce que c'est mieux pour toi ? 😉 

 

Et puis bon vent pour ces révisions, accroche toi ! Tu as les ressources pour tenir jusqu'à l'arrivée, tu peux le faire alors à fond à fond ! 💪⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...