Jump to content

système nerveux

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut salut

Est ce que quelqu'un pourrait récapituler les différences entre canaux de fuite, voltage dépendant,pompes ATP, canaux ionique et est ce qu'il y en a d'autre ? Parfois je m'emmêle les pinceaux ...

Et aussi je comprends mal le role du chlore par rapport au sodium et potassium 

Mercii 🙂

Edited by diana
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @diana

• canaux de fuite ou canaux ionique ou pore : canal protéique par lequel passe les ions selon leur gradient de concentration.
    • exemple: canal Na+, canal K+, ...
  • voltage dépendant : nécessite une certaine différence de potentiel transmembranaire pour s'ouvrir (≠ chimiodépendant où on a besoin d'une molécule pour activer le canal.
    • exemple : l'acéthylcholine se fixe sur ses récepteurs activant des canaux qui sont donc chimiodépendant, il va y avoir passage de sodium/potassium créant une différence de potentiel au niveau de la membrane entrainant l'ouverture de canaux voltage dépendant le long de l'axone) 
  • pompes ATP : pour faire simple, c'est un canal qui a besoin d'ATP pour faire passer les ions car il y a déplacement de ces ions contre leur gradient de concentration. 
    • exemple : pompe Na+/K+ ATPase
Il y a 6 heures, diana a dit :

Et aussi je comprends mal le role du chlore par rapport au sodium et potassium

Pas de rôle particulier à part causer une hyperpolarisation en cas de PPSI

Est-ce que c'est mieux pour toi ? 😉 

Et puis bon vent pour ces révisions, accroche toi ! Tu as les ressources pour tenir jusqu'à l'arrivée, tu peux le faire alors à fond à fond ! 💪⛵