Jump to content

Aide pour résolution de problème pour pH (Biophysique)


AshPM20
Go to solution Solved by ValLec,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @AshPM20, déjà désolé pour le temps de réponse, il semblerait que ta question soit passer à la trappe..

On va commencer par le QCM 13 :

A) c'est une question de cours, donc acide fort = totalement dissocié dans l'eau et acide faible = partiellement dissocié.

B) Si température augmente, pH diminue et inversement si température diminue pH augmente.

C) pH = pKa + log[base]/[acide] ; [base] = 0.050L * 10^-2 = 5*10^-4 M ; [acide] = 0.1*10^-2 - [base ajoutée dans la solution) = 10^-3 - 5*10^-4 = 5*10^-4 M

    pH = 4 + log(5*10^-4/5*10^-4) = 4

D) même raisonnement que pour la C. On va se retrouver avec 7.5*10^-4 M de base et 2.5*10^-4 M d'acide. pH = 4 + log 7.5/2.5 = 4 + log 3 =4.48.

E) on nous donne pH = 7.4. Donc 7.4 = 4 + log[base]/[acide]. La forme déprotonée correspond à la base conjuguée de l'acide lactique (Acide = espèce donnant des H+ donc AH et base = espèce pouvant recevoir des H+ donc A- : forme déprotonée). Ici on souhaite que log [base]/[acide] soit positif donc pour ça, il nous faut une concentration en base conjuguée supérieur à la concentration en acide donc la forme déprotonée doit être majoritaire dans ces conditions.

 

Voila j'espère ne pas m'être tromper déjà et j'espère que ca te permettra de mieux comprendre comment résoudre ce type de qcm.

Link to comment
Share on other sites

Ensuite pour le QCM 14 :

A) On a Ka (constante de dissociation) = 10^-5 donc pKa = -log Ka = 5. Dans l'énoncé, on te donne les concentration en base et en acide, ici [base] = [acide] donc pH = pKa = 5.

B) Alors pour celui la tu as besoin d'une formule qui je crois n'est plus au programme cette année (mais selon moi, vaut mieux la connaitre). Pour un acide fort (et seulement pour lui), pH = -log C. Ici C=10^-1 donc pH de l'acide fort = 1.

C) C'est une des propriétés des solutions tampons : le pouvoir tampon d'une solution sera maximal si [acide] = [base].

D) n (nbre de mol) = C (concentration monoacide fort) * V ; n = 0.1 * 0.001 = 0.0001.

E) Etant donné que initialement le pH de la solution était égale à 5, si l'on ajoute à cette solution un acide alors le pH sera diminué et donc inférieur à 5.

 

J'espère que tout est clair pour toi, si jamais tu te sens encore perdu sur cette partie, n'hésite pas à aller voir la formation sur le pH disponible sur la librairie (rubrique  Tds Physique) et à revenir vers nous si tu as encore des incompréhensions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...