Jump to content

GAG et protéines


chlorure
Go to solution Solved by Thealamenthe,

Recommended Posts

Bonjour ! je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai, car j'avais lu qu'un gag ne se liait jamais à une protéine. C'est peut-être seulement pour l'acide hyaluronique? Merci ! 🙂

 

"Les GAG tels que les chondroitine sulfate peuvent s'associer à des proteines pour former des proteoglycanes"

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

L'item est bien vrai !

 

En effet, les GAG sont des chaînes polysaccharides non ramifiées riches en charges négatives qui vont pour la grande majorité pouvoir s'associer à des fractions protéiques pour former les protéoglycanes !

/!\ Exception faite à l'acide hyaluronique (comme tu l'as bien dit) qui lui ne se lie jamais et reste libre !

 

Petits rappels sur ces différentes molécules :

 

  • Les GAG molécules non ramifiées riches en acides COOH- et également en groupes sulfates qui apportent des charges négatives faisant alors des GAG l'une des molécules les plus anioniques - de l'organisme. Elles vont donc attirer énormément de cations Na+ qui vont eux aussi attirer l'eau dans leurs mouvements

 

  • Les Protéoglycanes : Composés d'une petite fraction protéique 5% et d'une fraction glucidique (les GAG) 95%.  Ils forment d'énormes complexes polymériques qui ont un rôle structural essentiel car tout comme les GAG, ils attirent énormément d'eau conférant alors à la substance fondamentale sa texture de gel et sa résistance aux compressions. Elles ont également un rôle métabolique, permettant de réguler l'activité des protéines sécrétées en jouant le rôle d'un tamis piégeant les molécules (sorte de filtre) qui va pouvoir également alors créer un réservoir de molécules sécrétées pour ensuite les redistribuer plus ou moins selon les besoins.

 

  • Les Glycoprotéines d'adhésion : Composées d'une fraction protéique dominante ainsi qu'une chaîne glucidique ne représentant plus que 5 à 40% du poids de la glycoprotéine. La chaîne de sucre est courte et ramifiée. Les glycoprotéines peuvent rester soluble ou former des fibrilles.  Dans la cellule elles peuvent également permettre la fixité cellulaire en adhérant à la matrice mais sont aussi responsable de la mobilité de la cellule.

 

 

Voilà j'espère que j'ai pu t'aider ! Bon courage pour la suite des révisions ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...