Jump to content

striation collagene


chlorure
Go to solution Solved by malouu,

Recommended Posts

bonjour ! qu'est ce qui est faux dans cette phrase svp? : "les fibres de collagènes peuvent s'observer en MO après coloration par hemalun eosine"? 

Ainsi que : "la striation transversale des fibrilles de collagène est visible en MO" : est-ce parce qu'il n'est pas dit fibrilles ELEMENTAIRES? Ou : le problème est MO?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @PASSnoncodant

 

En ce qui concerne les fibres de collagène, il est possible de les observer en MO par coloration à l'Hémalum Eosine, elles seront d'ailleurs colorées en rose tout comme le cytoplasme des cellules donc cette coloration ne met pas en évidence spécifiquement les fibres de collagène.

Je pense que ce qui était sous entendu dans cet item, c'est que la coloration au Trichrome de Mason est plus adaptée pour la mise en évidence des fibres de collagène. Elles seront colorées en bleu vif, caractéristique des fibres de collagène avec cette coloration. Le cytoplasme lui sera coloré en rose et le noyau en violet.

 

Pour l'item sur les striations transversales des fibrilles de collagène, pour moi le problème vient davantage de la MO, ce serait plutôt en ME pour le coup.

 

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, PASSnoncodant a dit :

fibrilles ELEMENTAIRES

coucou

considère que fibrilles = fibrilles élémentaires donc visible que au ME !

sinon je n'ai rien à ajouter, la réponse de @malouu est impec

En effet pour tes fibres de collagène, au MO c'est via le trichrome de masson que tu les observes 😉 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...