Jump to content

comment raisonner face aux QCM en Génome ?


mistogum
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Bonsoir, ma question est sûrement bête mais comment on fait pour raisonner quand on a ce genre de QCM en génome (je penses que le problème est que je ne sais pas analyser l'énoncé, par conséquent,  ça me pose problème pour répondre correctement aux questions proposées..) voici un exemple https://ibb.co/L1pzNY5

merci à vous ! 

Edited by mistogum
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou @mistogum!

Alors je te conseille les fluos ! En faisant plein d'annales tu saura repérer les infos clefs qui changent les réponses, surligne les et ton esprit s'éclairera autant que ta feuille !

Par exemple là j'aurais surligné :

Chromosome X

mutations -> déficit en protéine

PCR

Amorces allèle normales -> B et N -> 400 pdb

Amorce témoin -> A et A' -> 200 pdbL

là t'es au top pour répondre !

Ensuite viennent les question mais si tu as fais le repérage c'est plus simple :

1) Le patient 1 -> alors lui il a ni bande de 400 ni de 200 cela veut pour la A j'aurais dit que qu'il peut avoir une mutation sur les deux allèles puisque les amorces ne l'ont pas reconnues après il peut totalement avoir autre chose mais on ne fait que supposer.

2) Le patient 2 -> il a une bande à 200 donc il a bien le gène parcontre il a pas de bande à 400 et rappellle toi de ce que tu avais surligné mutations -> déficit en protéine donc il a une mutation -> item faux 

3) Là il faut faire appel à tes connaissances la méthylation est inhibitrice de la transcription donc ça empêcherait bien de retrouver la bande à 400 donc item vrai

4) Même cas que le patient A mais on peut imaginer d'autres mécanismes comme la méthylation qui permettrait d'aboutir à ce résultat sans pour autant forcément passer par une délétion des deux allèles -> Faux

5) Alors le patient 3 il a une bande à 300 donc c'est un peu compliqué je saurai pas trop te dire je pense pas qu'il ai une délétion des deux allèles ducoup je le compterai faux

 

 

47 minutes ago, Dr_Zaius said:

Coucou @mistogum!

Alors je te conseille les fluos ! En faisant plein d'annales tu saura repérer les infos clefs qui changent les réponses, surligne les et ton esprit s'éclairera autant que ta feuille !

Par exemple là j'aurais surligné :

Chromosome X

mutations -> déficit en protéine

PCR

Amorces allèle normales -> B et N -> 400 pdb

Amorce témoin -> A et A' -> 200 pdbL

là t'es au top pour répondre !

Ensuite viennent les question mais si tu as fais le repérage c'est plus simple :

1) Le patient 1 -> alors lui il a ni bande de 400 ni de 200 cela veut dire puisqu'il n'a pas le 200 qu'il n'a même pas le gène dans son chromosome sinon on aurait vu des bandes

-> faux il ne possède pas le gène

2) Le patient 2 -> il a une bande à 200 donc il a bien le gène parcontre il a pas de bande à 400 et rappellle toi de ce que tu avais surligné mutations -> déficit en protéine donc il a une mutation -> item faux 

3) Là il faut faire appel à tes connaissances la méthylation est inhibitrice de la transcription donc ça empêcherait bien de retrouver la bande à 400 donc item vrai

4) Même cas que le patient A mais on peut imaginer d'autres mécanismes comme la méthylation qui permettrait d'aboutir à ce résultat sans pour autant forcément passer par une délétion des deux allèles -> Faux

5) Alors le patient 3 il a une bande à 300 donc c'est un peu compliqué je saurai pas trop te dire je pense pas qu'il ai une délétion des deux allèles ducoup je le compterai faux

 

 

Franchement je suis pas certain de ma correction si tu pouvais m'envoyer les items vrai et faux ça m'aiderait 

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Dr_Zaius a dit :
il y a 15 minutes, Dr_Zaius a dit :

Franchement je suis pas certain de ma correction si tu pouvais m'envoyer les items vrai et faux ça m'aiderait

heyy du coup je réponds vite fait à ta question les réponses c'est AC 

pour la A j'aurais dit que qu'il peut avoir une mutation sur les deux allèles puisque les amorces ne l'ont pas reconnues après il peut totalement avoir autre chose mais on ne fait que supposer 

Edited by grrr
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
25 minutes ago, grrr said:

heyy du coup je réponds vite fait à ta question les réponses c'est AC 

pour la A j'aurais dit que qu'il peut avoir une mutation sur les deux allèles puisque les amorces ne l'ont pas reconnues après il peut totalement avoir autre chose mais on ne fait que supposer 

tu me permet d'éditer ma réponse en copiant ta très juste réponse ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...