Jump to content

Forme des molécules


amelg
Go to solution Solved by Rafiki,

Recommended Posts

Bonjours à tous 

 

Voilà je suis face à une question de TD ou on me demande si C3H4 à tout ces atomes dans le même plan. J'aurais répondue oui or cela est faux donc je ne comprend pas pourquoi . Pour tant le C central donne une molécule linéaire donc dans le même plan et les 2 C latéraux des triangles plans . Donc je ne comprend pas . Peut être faut il prendre en conte les orbitale pie ...

 

Merci d'avance pour vos explications sur le sujet

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

C'est la molécule qui est représentée dans le cours, lorsqu'on voit la chiralité et les plans de symétrie.

En fait vu qu'il y a 2 doubles liaisons les H ne seront pas dans le même plan. Il y aura d'un côté un H en haut et l'autre en bas, et de l'autre côté un H devant et l'autre derrière.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Tu as bien compris pluche! Ce qui t'as induit en erreur amelg est que oui une hybridation sp2 donne l'ensemble des atomes dans un même plan. Pour la molécule on peut donc considérer que chaques carbones aux extrémités à tous ses atomes liés dans un même plan, or comme tu t'en doutes, les liaisons pi (doubles liaisons) rajoutent une propriété: à cause des phénomènes de répulsion il sera impossible à deux liaisons pi d'être dans un même plan elles doivent être le plus éloigné c'est à dire à 90°.

Si les deux liaison pi successive sont dans deux plan perpendiculaire, les atomes liés suivent. (pour poursuivre le cour tout les atomes ne sont pas alignés et cela permet d'avoir possiblement des molécules chirales si les substituant sont différant 2 à 2)

Plus clair ? :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse c'est plus clair effectivement !

 

Mais j'aurais une autre question : je me demandais pourquoi la molécule (CH3)2Zn à ses atomes de carbones et Zn alignés ? Je me suis dit que pour chaque C il y a deux atomes dans le même plan et donc que Zn doit être un de ses deux atomes mais je ne suis pas sûre de l'explication. 

 

De plus une molécule je me demandais si une molécule en Ortho avait un moment dipolaire inférieur à ceux en para et méta ? Je pense que oui non ?

 

Merci d'avance pour vos clarifications

Link to comment
Share on other sites

À propos de ta molécule (CH3)2Zn, j'ai regardé la géométrie qui est de type AXsois une molécule linéaire. Je pense que tu t'emmêles les pinceaux en te demandant de quel géométrie on parle: il s'agit de l'atome central. En gros, l'atome centrale à l'origine de ta molécule réalise des liaisons avec les autres atomes. Il fais des liaisons en fonction des électrons sur sa couche de valence. En somme, l'atome centrale fais une contrainte sur la géométrie de ta molécule. Ici, comme il ne possède que 2 doublets électroniques, la géométrie prend une forme linéaire, l'atome centrale s'aligne avec les atomes auxquels il se lie. Doit t-on s'intéresser à la géométrie des atomes lié (le carbone) quand ceux ci ont aussi des atomes lié (les hydrogènes) ? Non, ça ne te sera jamais demandé.

 

Le moment dipolaire peut être compris comme ce qui "tire" les électrons de ton atomes central lié à une différence d'électronégativité. Ce qu'on te demande pour le concours c'est QUE dans le cadre de molécule simple: 1 atome centrale / +-d'atomes lié / +-doublets non liants selon une géométrie spécifique. Tu fais tes vecteurs, tu analyse la somme: fini. Que on te parle de molécule sois ortho ou para ça rend le truc bien compliqué et sauf modifications du programme tu n'auras pas de question avec moment dipolaire la dessus.

 

Question suivante ? :)

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que sur le TD supplémentaire de la prof de chimie c'est cette question sur ortho et para qui est posé ...

 

Enfin merci pour la réponse , je comprend mieux ce que je dois étudier dans la molécule !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...