Jump to content

correction de phrase


Koushouti
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Slt, 

qlq pourrait me corriger cette phrase svp !!

la formation de l'endoblaste est realisee par ingression de cellules epiblastique bordant le prolongement céphalique de la ligne primitif 

 

(si vous  pourriez ajouter un schema ca sera parfait)

 

Merci bcp  !!!!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut 🙂 

 

La formation de l'entoblaste est réalisée par ingression de cellules épiblastique bordant le prolongement céphalique du nœud primitif

 

Clique sur le lien pour l'image, j'ai pas réussi à l'insérer directement  

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/rczm.png

 

Edited by Spirou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Mariaosta !

 

Alors déjà l'endoblaste n'existe pas 😅 On parle d'entoblaste (= endoderme). Après je pense tu le sais c'est juste une erreur de phrase mais je préfère préciser au cas où...

 

Par rapport à sa formation lors de la gastrulation je te mets le schéma issu de votre diapo de cours:

image.png.087cca2323f335ff9a59c2beb52e3ef7.png

 

Du coup si on reprend ta phrase:

-> ingression des cellules épiblastiques

Est-ce que tu es d'accord avec le fait que tous les feuillets (ecto, méso, ento) dérivent tous du disque monodermique (=épiblaste) ? 
Ce qu'il se passe c'est que tous les feuillets vont "découler" de ces cellules. Le premier à se mettre en place c'est l'entoblaste (ou endoderme à J16) qui au niveau du neoud primitif va être issu d'une ingression. C'est à dire que les cellules épiblastiques à ce niveau là vont en gros aller en profondeur (comme le montre le schéma) pour aller se fofiler entre les cellules hypoblastiques et les refouler. C'est ce qu'on appelle l'ingression épiblastique et elle va permettre de former le feuillet entoblastique. 

 

-> bordant le le prolongement céphalique de la ligne primitive

C'est ce qui est montré sur le petit schéma en haut à droite. Ca te montre la localisation de cette ingression qui se fait plutôt au niveau du neoud primitif qui est au final au niveau le plus cranial de la ligne primitive (= le trait noir qui va en caudal en dessous du noeud primitif). Cette extension va ensuite se faire en centrifuge à partir de cette zone là. 

C'est bon pour toi ?? 

 

Hésite pas si tu comprends pas je recommence !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Mariaosta, alors au 16 ème jour, on a les bords du nœud primitif qui se surélèvent et au centre on a un phénomène d'ingression, en profondeur des cellules épiblastiques bordant le prolongement céphalique du NOEUD PRIMITIF et pas la ligne primitive. Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...