Koushouti Posted November 30, 2021 Posted November 30, 2021 Slt, qlq pourrait me corriger cette phrase svp !! la formation de l'endoblaste est realisee par ingression de cellules epiblastique bordant le prolongement céphalique de la ligne primitif (si vous pourriez ajouter un schema ca sera parfait) Merci bcp !!!!! Quote
Spirou Posted November 30, 2021 Posted November 30, 2021 (edited) Salut La formation de l'entoblaste est réalisée par ingression de cellules épiblastique bordant le prolongement céphalique du nœud primitif Clique sur le lien pour l'image, j'ai pas réussi à l'insérer directement https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/rczm.png Edited November 30, 2021 by Spirou Koushouti 1 Quote
Ancien du Bureau Solution agatheory Posted November 30, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted November 30, 2021 Salut @Mariaosta ! Alors déjà l'endoblaste n'existe pas On parle d'entoblaste (= endoderme). Après je pense tu le sais c'est juste une erreur de phrase mais je préfère préciser au cas où... Par rapport à sa formation lors de la gastrulation je te mets le schéma issu de votre diapo de cours: Du coup si on reprend ta phrase: -> ingression des cellules épiblastiques Est-ce que tu es d'accord avec le fait que tous les feuillets (ecto, méso, ento) dérivent tous du disque monodermique (=épiblaste) ? Ce qu'il se passe c'est que tous les feuillets vont "découler" de ces cellules. Le premier à se mettre en place c'est l'entoblaste (ou endoderme à J16) qui au niveau du neoud primitif va être issu d'une ingression. C'est à dire que les cellules épiblastiques à ce niveau là vont en gros aller en profondeur (comme le montre le schéma) pour aller se fofiler entre les cellules hypoblastiques et les refouler. C'est ce qu'on appelle l'ingression épiblastique et elle va permettre de former le feuillet entoblastique. -> bordant le le prolongement céphalique de la ligne primitive C'est ce qui est montré sur le petit schéma en haut à droite. Ca te montre la localisation de cette ingression qui se fait plutôt au niveau du neoud primitif qui est au final au niveau le plus cranial de la ligne primitive (= le trait noir qui va en caudal en dessous du noeud primitif). Cette extension va ensuite se faire en centrifuge à partir de cette zone là. C'est bon pour toi ?? Hésite pas si tu comprends pas je recommence !! Lulu-0015, Chloeeee and splanchnocrâne 1 1 1 Quote
malouu Posted November 30, 2021 Posted November 30, 2021 Coucou @Mariaosta, alors au 16 ème jour, on a les bords du nœud primitif qui se surélèvent et au centre on a un phénomène d'ingression, en profondeur des cellules épiblastiques bordant le prolongement céphalique du NOEUD PRIMITIF et pas la ligne primitive. Bon courage! splanchnocrâne 1 Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted November 30, 2021 Ancien du Bureau Posted November 30, 2021 @Spirou t'as été plus rapide que moi j'avais pas vu Quote
Recommended Posts