Jump to content

Précision tissus musculaires striés cardiaques/ squelettiques


C2H50H
Go to solution Solved by Chloeeee,

Recommended Posts

Bonjour, 

petite question à propos des invaginations de la MP qui permettent le passage du PA. J'ai bien compris que dans le cas des cardiomyocytes cette invagination (tubule transverse) contenait la basale mais je ne sais plus si c'est le cas pour les rhabdomyocytes. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou @C2H50H

alors oui c'est ça, pour les cardiomyocytes, les tubules T sont des invaginations au niveau des stries Z avec la présence de la membrane basale à l’intérieur du tubule.

Pour les rhabdomyocytes, les tubules T sont au niveau de la jonction entre les bandes A et I. Par contre, la membrane basale ne suit pas les invaginations dans le rhabdomyocyte !!!

J'espère avoir répondu à ta question 😉

Bon courage !! 🥰

image.png.0690ba1a44bfd9ff4a8a8a156ab420b7.png

Je te rajoute ces schémas du poly de Mr Cussac sur le tissu musculaire, tu vois la membrane basale en rouge qui ne rentre pas dans le tubule T du rhabdomyocyte ! Contrairement à la membrane basale du cardiomyocyte qui suit l'invagination !!

N'hésite pas en tout cas si t'as d'autres questions 😄

Link to comment
Share on other sites

Citation

Par contre, la membrane basale ne suit pas les invaginations dans le rhabdomyocyte !!!

Okk donc elle reste en périphérie, ce qui explique j'imagine le fait que le diamètre des tubules T des cardiomyocytes est plus grand que celui des rhabdomyocytes

Merci bien !

Link to comment
Share on other sites

Le 30/11/2021 à 14:04, Chloeeee a dit :

Pour les rhabdomyocytes, les tubules T sont au niveau de la jonction entre les bandes A et I

Salut! Ducoup moi je comprends pas bien comment ça se passe à ce niveau. Si les Tubules en T sont entre A et I ça veut dire que les deux bandes ne sont pas reliées? Ou juste que à cet endroit ça s'invagine dans le Reticulum Sarco mais pas dans les myofibrilles proprement dis? Si tu peux m'éclairer stp 🙇🏼‍♀️

Link to comment
Share on other sites

En attendant la réponse de @Chloeeee voici la mienne, l'information qu'il te manque c'est la différence de profondeur entre ces deux systèmes. Dans le cas dont tu parles, les rhabdomyocytes, les triades sont situées au contact de la membrane tandis que les sarcomères eux sont bien plus bas. C'est d'ailleurs à ça que servent les tubules T qui conduisent le PA à une certaine profondeur. Donc non, les bandes sont bien reliées sinon on n'aurait pas de tension tu comprends ?

Link to comment
Share on other sites

@C2H50H Merci mais j'ai tjrs pas compris 😭. En gros est ce qu'o  a bien les miofibrilles entourées de RS (donc sont plus profondes) et les tubules en T qui n'invaginent que les RS. En gros c'est ces 3 images que j'arrive pas bien à comprendre73510421_Screenshot_20211203-164358_SamsungNotes.thumb.jpg.da00cb5509d8e4fb75faf6a5c41ad9a7.jpg1333855105_Screenshot_20211203-164420_SamsungNotes.thumb.jpg.5b984976bbf3249615b48b55eb91aa50.jpg

Edited by LaissezMoiPASSer
Link to comment
Share on other sites

Alors oui c'est ça @C2H50H !!!

@LaissezMoiPASSer Les tubules T, au niveau du réticulum sarcoplasmique, sont à la jonction des bandes A et I, ils augmentent la surface d'échange de la membrane et permettent à la dépolarisation (suite à un signal nerveux) d'être plus profonde. Il y a donc une meilleure stimulation du réticulum et donc une meilleure libération de calcium dans le sarcoplasme grâce à des canaux calciques. Le Ca2+ permettra le démasquage des sites de liaison actine-myosine et donc la contraction.

Le réticulum forme un réseau anastomosé autour des myofibrilles, et ses extrémités (citernes terminales) sont en contact avec les tubules en T. Cela forme une triade, c'est à dire 1 tubule T + 2 citernes terminales.

C'est plus clair pour toi ? N'hésite pas en tout cas !!! 😄

Bon courage !!!🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour je me posais la question d’où étaient situées concrètement les triades merci de cette explication mais dans un qcm un des items est : les triades sont situées au nv des stries Z j’aurais mis que cela est faux et un autre : il en existe 3 par sarcomère pourrais je avoir une explication merci à vous :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Alors les tubules en T (et donc les triades) sont situées au niveau de la jonction entre bande I (claire) et bande A (sombre) du sarcomère.

Comme un sarcomère contient deux demi bandes I et une bande A, on a donc deux triades par sarcomère !

image.png.5dd0c78bf4170ab259e063f4426b97fd.pngimage.png.3844a1788d087070b52b28268b953845.png

J'espère que ça répond à ta question !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...